En 2068, l’humanité s’est appropriée l’espace en établissant une colonie forte de plus de 300 000 habitants sur la Lune. Pour l’approvisionner, un plateforme spatiale du nom de Moonlight Bazooka a été construite pour réguler le trafic en orbite basse de la Terre. Mais un beau jour, le célèbre vaisseau spatial 078962-EK surnommé "Le Hollandais Volant" fait halte dans la station après un périple de 15 ans dans l’espace intersidéral. À son bord : une nouvelle énergie censée assurer la pérennité de l’espèce humaine qui attirera bien des convoitises…
Après le succès de Vexille et d’Appleseed, les studios d’animation Oxybot reviennent avec Orbital TO, un long métrage regroupant 2 OAV, TO Daenkidou et TO Kyosei wakusei, réalisés en 2009 et tirés de la littérature de science-fiction japonaise.
Les deux moyen-métrages s’articulent autour de la conquête spatiale au moment où la Terre, épuisée, ne permet plus de produire assez de ressources afin d’alimenter toute sa population, et où les hommes luttent pour conquérir une nouvelle planète.
Comparativement aux productions précédentes, et notamment Vexxile, l’action est très peu présente, et le scénario très lent. En effet, les auteurs préfèrent s’attacher à la psychologie des personnages et aux messages de paix et de protection de l’environnement. Si le format court de ces deux OAV ne permet pas de rentrer pleinement dans le détail des conquêtes spatiales, laissant quelques points en suspens, il n’en reste pas moins que nous nous laissons facilement enchanter par l’univers d’Orbital, magnifiquement servi par des décors en 3D très réalistes et absolument somptueux.
Cependant, malgré des décors et une conception graphique magnifiques, l’animation à proprement parler laisse un peu à désirer : démarche mécanique des personnages, visages figés et quelques problèmes dans la gestion des passages sombres. Malgré tout, Orbital TO est globalement un bon animé qui, sans renouveler le genre, ni tenir toutes ses promesses, nous permet de passer un moment très sympathique.
Disponible en DVD et Blu-Ray
Format vidéo: 1.85 – 16/9e
Durée: 87 mn
Son: 5.1 en français et japonais – sous-titrage français
Bonus: bandes annonces, spot tv