Birth Marked est le premier tome d’une trilogie particulièrement prometteuse dont le tome II sortira à l’automne prochain. Vous allez découvrir un monde bien différent du notre, celui que les hommes de cette période appellent « l’âge du frais » (période ou les combustibles étaient encore nombreux et permettaient une production d’énergie conséquente et le fonctionnement de notre civilisation). Tout cela est bien loin désormais, plus personne ne de souvient d’avoir vu le Délac rempli d’eau. Cette dernière est devenue une denrée rare et encore plus précieuse d’aujourd’hui. Dans ce monde cohabitent deux communautés : l’une privilégiée vivant dans l’Enclave, protégée par les soldats et la famille du Protecteur et les autres, la majorité dans la cité de Wharfton. Gaïa Stone est la fille d’une des sages-femmes les plus aimées du Secteur ouest Trois. Quand le roman débute, elle vient de réussir son premier accouchement seule et s’apprête à faire ce que la loi lui demande : enlever le bébé à sa mère et l’offrir à l’enclave. Difficile de résister aux cris de la mère désespérée, difficile de porter ce bébé à l’Enclave et encore plus difficile le retour, quand la vieille Meg l’intercepte en route pour lui annoncer que ses parents viennent d’être arrêtés et qu’elle va devoir choisir, soit fuir, soit rentrer chez elle et affronter les soldats qui l’attendent.
De ce choix va découler la suite du roman. C’est un monde du futur effrayant et glacial que nous décrit ici Caragh M O’brien . Pourtant de ce monde terrifiant, émerge Gaïa et bien d’autres personnages qui eux sont bien humains, brûlants de vie et d’espérance dans un monde meilleur, au risque de remettre en question le monde qu’on leur a imposé il y a bien longtemps.
Caragh M O’brien construit son récit de main de maître et nous entraine scotchés dès les premières pages dans une découverte haletante et passionnante de l’extérieur puis de l’Enclave dont on va découvrir peu à peu les secrets, les mystères et les compromissions. Un roman qui s’inscrit dans le tradition de la « dystopie » (romans d’anticipation qui mettent en scène une société injuste, où des valeurs corrompues dictent la conduite de chacun) dont les éditions Mango sont les premiers à ouvrir le bal en cette année 2011 (d’autres romans de dystopie sont en effet annoncés, qu’ils soient des suites ou des premiers tomes)
Birth Marked est un livre intelligent, très bien écrit, qu’on prend plaisir à dévorer. Il est un ouvrage de science fiction abordant avec finesse les thèmes de la liberté, de l’eugénisme du problème de la consanguinité… et du contrôle des sociétés dans un futur à la fois proche et éloigné de notre vie et qui pose également la question de l’évolution de notre société et de leur capacité de réaction face à des changements majeurs.
A suivre cet automne avec le deuxième tome : Bannie !