La maléfique reine Ravenna a trahi sa sœur, la bonne Freya, en commettant l’impardonnable. Elle lui a gelé le cœur, la rendant incapable d’aimer et libérant en elle un pouvoir insoupçonné, celui de transformer tout adversaire en glace. S’étant exilée sur des terres lointaines du nord, Freya s’emploie à lever une armée de guerriers et de guerrières pour protéger son royaume, avec pour seule règle l’interdiction de toute idylle dans ses rangs. Alors qu’une guerre de domination s’intensifie entre les deux reines, celui susceptible de faire la différence est le chasseur le plus habile dans le camp de Freya, Eric. Aux côtés de sa sœur d’armes Sara, ils vont devoir mettre en sécurité le terrible miroir de Ravenna qui rend folle la reine Blanche-Neige.
Avec un tel pitch, j’aurais dû sentir venir l’arnaque! J’aurais dû me douter que le film était un beau pompage de Frozen. Oui j’aurais dû, mais le trailer proposait quelque chose d’alléchant; une fantasy épique simple, mais efficace.
Hors, Le Chasseur et la Reine des Glaces est une belle nullité. Si le premier film n’était pas incroyable, mais plutôt réussi, celui-ci est une caricature même de tout ce que peut faire Hollywood de mauvais. La palme revient donc au scénario inexistant qui mélange honteusement donc Frozen (pompé jusque dans les décors!)…
… avec exil dans le Nord, coeur de pierre, transformation des gens en glace. Bref, la même! Et au cas où la référence ne serait pas appréciée, les scénaristes (enfin, s’ils sont quelque part…) ont pris soin d’ajouter une touche de Seigneur des Anneaux avec le miroir qui rend fou celui qui le possède et surtout dans une scène magistrale, le miroir appelle le Chasseur pour le faire basculer du côté obscur de la force! On ajoute une petite séquence de Gobelins bien inutile et une préparation de guerre en armure « elfique », et hop, référence bâclée! Tout est pris au sérieux alors qu’on est quand même sur un film sans âme ni point de vue.
Autant vous dire que je ne vais pas saluer la qualité visuelle pour un film de 115 millions de dollars avec pour genre la fantasy: c’est une qualité minimum! Tous les grands studios peuvent faire ce genre de films; il va donc falloir arrêter de nous vanter les effets visuels, les designs, décors et temps passé sur la post-prod!
Après, c’est très délicat, car on ne s’ennuie pas vraiment. Il y a des jolis plans, les séquences avec les nains sont marrantes, l’univers de la glace est bien utilisé; il y a plein de petites trouvailles qui fonctionnent bien comme le masque de Freya qui lui permet de voir à travers les yeux d’une chouette. Très beau, mais ça reste un accessoire…
Quel dommage qu’Emily Blunt, en reine meurtrie et pourtant si altière, n’ait pas eu un rôle plus complexe. Au départ, on s’attend à un personnage différent auquel on peut s’attacher et dont les motivations ne sont pas si simples que ça. Et puis BIM! C’est la méchante! Alors moins méchante que Ravenna, mais alors méchante quoi. Elle veut se venger alors elle tue tout le monde et transforme les enfants en monstres. FIN
Mais passons. C’est par le jeu de Blunt que l’on arrive quand même à apprécier le personnage. Heureusement qu’il y a au moins un acteur qui joue correctement! Parce qu’en face il y a:
* Hemsworth qui fait des pauses de calendrier toutes les dix minutes ou des mimiques d’une niaiserie sans nom
* Chastain qui n’est pas trop mal, mais dont le personnage ne marque pas du tout les esprits
* Theron qui cette fois est complètement affligeante! Elle en fait des tonnes et ne semble pas du tout croire en son rôle. Super costume les gars, mais honnêtement sa présence ne sert à rien!
La question qui se pose c’est: pourquoi ne pas avoir centré l’histoire autour de Freya? Pourquoi faire revenir Ravenna? Déjà c’est chiant les personnages qui ne meurt pas. « Excusez-moi, j’étais juste coincée dans le miroir! ». Mais non! L’histoire de Freya était suffisamment forte. Du coup, la fin est encore pire que tout le reste. Le combat entre Ravenna, Freya, Eric et Sara est ennuyeux à mourir.
Justement, c’est une autre caractéristique du film: sa lenteur! C’est un peu dérangeant pour un film de ce genre, car on s’attend à un rythme soutenu. Ca ne veut pas forcément dire de l’action, mais à un vrai dynamisme dans la mise en scène. Hors, à part de superbes décors, le reste n’est pas du tout épique.
CONCLUSION
Une petite chose me chiffonne. La voix off à la fin. La voix off pleine de mystère qui sous-entend très clairement qu’un troisième volet va pointer le bout de son nez. Alors moi je dis, c’est top de faire des suites. Franchement, pas de problème. Kung Fu Panda, Dragons, Le Seigneur des Anneaux… Génial! Par contre, quand t’as rien à dire, mais alors RIEN du tout, vaut mieux arrêter…