« Dans un monde impitoyable, menacées par les prédateurs, et les intempéries, les souris doivent lutter pour survivre et prospérer. C’est pourquoi la Garde existe. En l’an 1149, elle remporta les Guerres d’Hiver et renversa le Tyran Furet. »
Depuis la Garde sert d’escorte et de protection, d’éclaireurs pour la communauté. Voici leur histoire. En cet automne 1152, une menace rôde insidieuse et un pauvre marchand seul sur les routes en apparence innocent chemine vers son destin. Gwendolyn chef de la Garde, lance alors ses jeunes gardes à la recherche du marchant porté disparu. Saxon, Kenzie et Lieam partent alors qu’un autre de leur camarade est envoyé ailleurs en mission. Leur recherche va les mener sur les traces d’un danger et d’un complot : un traître est en action. Il faut le retrouver et déjouer ses plans.
Pour connaître les détails et la fin de cette aventure formidable, il va vous falloir vous plonger dans ce premier tome absolument fabuleux. L’atmosphère médiévale est particulièrement bien rendue et le monde anthropomorphisé des souris totalement crédible, on se l’approprie sans aucun souci, sans attendre. Le chapitrage est très bien fait et permet régulièrement de faire le point, d’ajouter un détail à l’histoire et à son évolution. L’histoire contée est superbe, et surtout le graphisme est absolument fabuleux. Les couleurs chaudes alternent avec l’univers sombre des sous-bois et des rochers. La première partie de l’album est lumineuse et peu à peu les couleurs se fondent et flamboient à l’instar de l’automne qu’elles illustrent. L’atmosphère d’un danger imminent est portée par les couleurs, les dessins qui savent s’estomper se dissimuler derrière un rideau de pluie ou une nuit d’orage. Les passages où les flammes embrasent les pages sont merveilleuses et permettent un passage hors du temps avec les enluminures avant le retour à la réalité et au combat qu’il faut mener pour sauver leur monde. Le temps presse, l’hiver approche, déjà avec les dernières illustrations viennent les premiers flocons.
Bon je le reconnais, je ne suis pas en avance, (janvier 2008) mais bon je ne dois pas être le seul. Mais faute avouée est à moitié pardonnée (comme on dit…) et puis surtout, précipitez vous pour vous procurer cette petite merveille alors que vient juste de sortir le tome II tant attendu par les amateurs.
Un livre absolument indispensable ! Superbe !