Après des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Alors qu’ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal.
Accusés d’avoir déserté, ils risquent la prison. Ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme la sorcière responsable de l’épidémie, jusqu’à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur…
À travers des terres hostiles et dévastées par la maladie, dans des contrées sauvages, Behmen, Felson et quelques autres, se lancent dans le plus dangereux et le plus fascinant de tous les périples. Alors qu’aux yeux de Behmen, la jeune femme apparaît de plus en plus comme un bouc émissaire, d’étranges phénomènes se produisent. Tous ne vont pas tarder à découvrir les effroyables forces qui les attendent…
Comment passer un bon moment au cinéma sans prise de tête? En allant voir le dernier film avec Nicolas Cage!
Solomon Kane chez les Templiers
Le film est TRES proche de celui mettant en scène James Purefoy en proie avec des démons. En effet, le fil conducteur de l’intrigue est le même et la mise en place de la trame également. Le mélange fantastique-historique peut également être comparé. Tout ça pour dire que ceux qui ont aimé Solomon Kane (comme moi) apprécieront ce film et les autres le détesteront! Le dernier des Templiers est comme son "homologue": un film fantastique avec toutes les ficelles de base, mais qui a également le mérite de mettre en avant une partie importante de l’Histoire.
Le début du film nous plonge directement au cœur des mises à mort de sorcières. Si certaines sont accusées tort, une autre va très vite se venger… Voici le point de départ de l’intrigue. Puis nous passons aux différentes batailles des Templiers dans leur quête purificatrice des impies de Dieux. Behmen est un templier reconnu pour ses nombreux exploits et sa force au combat. La cause qu’il sert lui semble juste jusqu’au jour où lui et ses camarades sont guidés dans un village de simples paysans. Behmen tue une jeune femme et se rend compte de l’horreur de cette mission. Refusant de tuer des innocents au nom de Dieu, il déserte. Nicolas Cage est crédible dans le rôle et interprète (pour une fois!) le chevalier Behmen avec justesse et motivation. Sa relation avec la sorcière est compliquée, car il la voit d’abord comme une jeune fille sans défense. Pourtant il va très vite se rendre compte qu’elle n’est pas tout à fait si innocente.
Felson, le compagnon de route de Behmen, fuit avec son ami hors de ces horreurs. Les motivations de Felson sont beaucoup plus floues que celle de Behmen. Pendant tout le film, j’ai trouvé qu’il était un peu trop "suiveur" sans véritable objectif. Ron Pearlman interprète très justement ce templier violent et bourru. Certes, son physique atypique aide à la crédibilité du rôle!
La jeune actrice Claire Foy incarne la fameuse sorcière. Énigmatique, la jeune fille paraît parfois douce et d’autre fois perverse. Le personnage est touchant malgré tout et on se rend compte assez rapidement qu’elle est possédée. La ressemblance de l’actrice avec Kristen Stewart est assez étonnante.
Christopher Lee fait une apparition en tant que Cardinal atteint par la peste. Le maquillage est criant de vérité et on retrouve l’acteur avec plaisir même pour un court moment.
Le dernier des templiers est un jeune enfant de chœur au service du Cardinal. Il souhaite suivre Behmen et Felson pour devenir à son tour chevalier. Le personnage n’est pas crédible une seconde: il est niais et peu motivé. Du coup, le dénouement de l’intrigue n’est pas vraisemblable et déçoit forcément.
Le fameux ouvrage « la clavicule de Salomon » est au centre de toute l’intrigue. Rituels et prières sacrées y sont écrits capables de conjurer toute magie démoniaque. C’est grâce à ce livre que la sorcière sera détruite. Mais comment vaincre la sorcière sans tuer la jeune fille ?
L’ensemble du film met en avant cette époque de l’Histoire connue de tous et fascinante. La religion avait une importance démesurée et c’est justement ce que le film dénonce. Etrange d’ailleurs venant de la part d’Américains…
La chasse aux sorcières était la grande mission de l’époque et pourquoi ne pas pousser l’idée jusqu’au fantastique ? C’est ce que fait le film, mais de façon légère puisque seule la fin met en avant une créature maléfique. Exactement comme dans Solomon Kane…
Paysages moyenâgeux
La réalisation m’a surprise de par sa fluidité et la beauté de certains plans. Les paysages font partie de l’histoire et la nature s’avère souvent un obstacle pour les personnages. Tourné en partie Autriche dans de vrais décors naturels, le film réussit à montrer, avec réalisme, la dureté de vie de l’époque.
Les costumes également ajoutent du réalisme à l’intrigue ce qui permet au final de nous immerger complètement dans l’univers.
Pour le plaisir, une très belle affiche teaser américaine :
CONCLUSION
Le dernier des Templiers est un film sans prétention qui n’a d’autre objectif que de vous divertir. Un agréable divertissement au cœur d’un des plus grands moments de l’Histoire pas vraiment glorieux. Une immersion dans un monde sale et malade, dans tous les sens du terme.