Ascension inaugure un nouvel ordre de jeu dans les parties de Dark Heresy. Les personnages ne sont plus les sous-fifres d’un lointain inquisiteur, ils sont maintenant les gardes du corps de l’inquisiteur, ses amis, les personnes les plus proches et, en fin de compte, l’un des joueurs peut lui-même incarner un inquisiteur…
La première partie du supplément apporte son lot de modifications nécessaires aux règles. De nouvelles carrières de personnages remplacent les anciennes, telles que les cultistes de la mort, les magos de l’Adeptus Mechanicus, les inquisiteurs, les Juges de l’Adeptus Arbites dont le titre n’est pas sans rappeler le lien avec le fameux Judge Dread.
Ascension occupe la place que prenait auparavant le jeu de figurines et de rôle Inquisitor. Celui-ci permettait de se constituer une équipe d’acolytes et d’inquisiteurs puissants… tout comme Ascension. Les personnages ne disposent plus d’argent mais d’influence, à l’instar des libres-marchands du jeu Rogue Trader, pour payer, déléguer, réquisitionner des vaisseaux ou de la main d’oeuvre. Les différentes carrières proposées restent néanmoins, à l’instar du livre de base, dans le giron du puritanisme. Les joueurs penchant vers le radicalisme n’y trouveront pas tous leur comptant.
Après les règles s’ouvrent des chapitres de conseils bien pensés aux meneurs de jeu, à savoir comment aborder ce nouveau point de vue en jeu. Les personnages disposent d’influence, de moyen, d’une aura de terreur – ils appartiennent à l’Inquisition. Les chapitres proposent différentes menaces, des gouverneurs planétaires aux démons qui ourdissent des complots à l’échelle d’un secteur et comment mais aussi des conseils sur une campagne de Dark Heresy à mener à ce niveau de jeu, ainsi que la manière de gérer un groupe de personnages d’une telle puissance. Ces mêmes conseils ne sont d’ailleurs pas superflus pour Rogue Trader dont le facteur puissance peut être analogue.
Un scénario clôt le supplément. Il est dans sa facture basique – il s’agit d’un huis clos où les personnages devront enquêter sur un meurtre. Néanmoins ce scénario permet de saisir les tenants et aboutissants de telles parties ; ce que peuvent et ne peuvent pas faire les personnages.
Il jouit de plus d’un cadre particulièrement bien développé et laisse suffisamment les mains libres au meneur pour qu’il puisse diriger la partie dans le sens qu’il désire.
A l’instar du Traité Inquisitorial, Ascension est un bon supplément qui complète le livre de base. Il permet même de créer des personnages au niveau ascension et est donc à la fois indépendant des autres suppléments, comme tout à fait dans la continuité.
Un ajout en format .pdf est pour l’instant disponible en anglais sur le site de Fantasy Flight Games et rajoute une nouvelle carrière, celle de la Palatine, la dirigeante d’un ordre de Soeurs de Bataille.