Nastasya est immortelle. Elle a exactement 459 ans. Ces dernières décennies, l’éternelle adolescente les a passées à noyer son ennui dans les soirées arrosées londoniennes. Un soir, Incy, son meilleur ami, agresse un chauffeur de taxi. C’est en trop pour Nastasya qui décide de fuir. Loin. Très loin. A River’s Edge, aux Etats-Unis. Elle répond ainsi à l’invitation que River, une autre immortelle, lui avait lancée quelques années auparavant. Chez River, tout est différent et nouveau pour la jeune fille. Nastasya est contrainte de cohabiter avec d’autres immortels et de se plier au règlement de la maison. Et puis, il y a Reyn, un adolescent trouble et mystérieux, qui la tourmente. Elle se sent attirée par lui mais elle a un mauvais pressentiment : l’a-t-elle déjà croisé auparavant ? Est-il dangereux ? Loin de la ville et de ses frasques passées, Nastasya essaie de se reconstruire, en faisant le point sur sa vie et son passé, ce qui ne se fera pas sans douleur.

J’ai bien aimé lire "Immortels" que j’ai lu d’une traite. La couverture est très jolie et moderne, comme beaucoup des romans publiés dans la collection "Black Moon" chez Hachette Jeunesse. Et l’histoire est intéressante. L’histoire d’amour n’est pas au centre du roman, comme cela est souvent le cas dans les romans de la bit-lit. L’auteur, Cate Tiernan, s’est davantage préoccupée de prendre son temps pour décrire son personnage principal, la faire évoluer, et pour placer le cadre du récit. Pas beaucoup d’action, donc, mais une fine psychologie de l’héroïne.

Le récit est bien ficelé. Cate Tiernan y insère des flash-backs qui nous entrainent près de cinq cents ans auparavant, ce qui permet de mieux connaître Nastasya, ses doutes, ses angoisses, son mal de vivre.

Et puis, il est difficile de rester insensible à la voix sarcastique de Nastasya lorsqu’elle nous raconte son histoire. C’est drôle, cynique et parfois émouvant.

Alors bien sûr, il y a des incohérences et quelques clichés, mais "Immortels", premier tome d’une trilogie (dont les prochains tomes sont à paraître), se laisse lire agréablement.