Né le 26 février 1958 à Bruxelles, Didier Chrispeels (Crisse) a deux passions : la BD et le football. Mais lorsque l’on sait que le petit Crisse hurlait déjà tout bébé qu’il voulait » être Walt Disney à la place de Walt Disney « , on ne s’étonne pas qu’il délaissa le démon du football pour le dieu de la bande dessinée (quoique le tentateur ne lui fait pas oublier pour autant son autre passion !). Crisse fait beaucoup parler de lui dans le milieu de la BD SF avec Kookaburra. Une saga SF où l’auteur semble nous concocter un scénario des plus solides. Allez, un p’tit mot sur l’histoire : Dragan est un sniper (sorte de super-soldat) envoyé à la recherche du Prince Sorcier sur la planète Dakoï. Dans sa quête, il est aidé par l’Amazone Taman-khâ…. Mais bien entendu, nous ne nous attarderons pas sur la SF, préférant à ce genre le fantastique et la fantasy.
Côté fantastique, soulignons la très courte mais admirable histoire : Mary’s Christmas (5 planches publiées dans La Nuit du Golem, n°6, février 1998). Une histoire de vampires qui annonce peut-être un futur album ou espérons-le, une série ? Crisse ne dément pas l’envie qui le ronge (le mord ?).
Côté fantasy, nous vous laissons découvrir trois guerrières aux formes admirables. Car Crisse sait plus que tout autre chose, dessiner les femmes. Dans ses héroïnes on retrouve l’inspiration de Dany (On se souvient de Colombe, la petite amie du chanceux Olivier Rameau). D’ailleurs côté admiration, Crisse ne tarit pas d’éloges sur Dany, Uderzo, Walt Disney, Frazetta, Andréas, Vatine et Blanchard…Mais pourquoi diable, dessine-t-il si bien les personnages féminins ? Dans une de ses interviews, l’auteur répond simplement qu’il est » plus à l’aise avec la psychologie des personnages féminins « . Que les femmes sont » plus complexe, plus subtiles. Elles offrent plus de possibilités narratives » (La Nuit du Golem, n°6, février 1998). Et bien soit ! Ce ne sont certainement pas les lecteurs masculins des héroïnes de Crisse qui se plaindront de ces » possibilités narratives » !
Voyons donc ces Guerrières de Crisse d’un peu plus près…
Zorya – L’Epée de Cristal (Vents d’Ouest)
Crisse crée la série L’Epée de Cristal en 1990 sur un scénario de Goupil. On y découvre Zorya, la fille adoptive de L’Aneith, gardienne du pentacle, symbole des cinq sens. Au seuil de sa mort, L’Aneith demande à Zorya de réunir les maîtres des sens et leurs masques afin de reconstituer la structure du pentacle. Seul ceci pourra assurer la victoire sur le Néant et la tranquillité pour un nouveau cycle de sept siècles…
La série connaît un succès immédiat et les cinq albums se verront réédités en un volume intégral. On connaîtra également un hors-série, les Arcanes, rempli de croquis bien alléchants et les deux sorcières, Lorette et Harpye, que l’on aperçoit dans la série, auront l’honneur de s’emparer d’albums parallèles rien que pour leurs facéties délirantes.
Quant à la guerrière Zorya, elle est belle (ça on s’en doutait déjà !). farouche, à la réplique facile et la fin de l’histoire nous la fera découvrir sous un autre jour…
Atalante (Soleil)
Alors que son père, suivant l’oracle, allait sacrifier Atalante à sa naissance, celle-ci est sauvée de justesse par Imandre, prêtresse d’Hécate. Le roi refusant alors de tuer le bébé dans le temple, ordonne à ses gardes d’emmener l’enfant au-dehors et de le tuer. Mais Atalante est une nouvelle fois sauvée. Cette fois-ci, c’est la déesse Artémis elle-même qui porte secours au fragile petit être. Hécate et Aphrodite ne sont pas loin et rejoignent Artémis. Les trois déesses décident d’offrir à l’enfant des vœux et puis, de la porter à la rivière pour qu’elle suive son destin. Artémis lui souhaite » Vivacité et Robustesse « , Aphrodite, » Beauté et Séduction « . Avant que Hécate puisse formuler ses vœux, Héra apparaît, et de sa jalousie légendaire, prononce elle aussi un vœu terrible : » Si un être vivant venait un jour à la posséder, tous deux encourraient les foudres divines « . Hécate lui donne enfin » Grande vitesse à la course et un caractère qui découragera tout prétendant « . Le cours de la rivière emmène l’enfant vers un lieu gardé par des êtres mythiques qui l’élèveront. Jeune adulte, Atalante resplendit de force et de beauté. Son destin lui fera croiser la route de Jason et des fameux argonautes… Là encore, l’héroïne se dévoile à nos yeux sous de très belles formes et jouit d’un caractère bien franc qui lui sied à merveille.
Serra – Les Contes de Tellos : La jeunesse de Serra (Semic)
Précisons de suite que Serra n’est pas une créature de Crisse mais que celui-ci a eu l’honneur et le privilège d’être choisi comme le dessinateur des aventures de Serra dans sa jeunesse. La première partie de cette histoire est parue dans Tellos n°3 chez Semic (Les créateurs de l’univers de Tellos sont Todd Dezago, scénariste, et Mike Wieringo, dessinateur). Concernant le profil de Serra dans sa jeunesse, Crisse avoue ceci : » Je désirais vraiment en faire une véritable petite » punaise « .
De son côté Todd la voulait un peu plus gentille. J’ai donc atténué le côté » sale gosse « , mais elle reste suffisamment » peste » comme je le souhaitais initialement (rires) » (in Crisse SketchBook, supplément au magazine Ekllipse N°5, septembre-octobre 2000).
Le résultat ravira certainement et les amateurs du monde fabuleux de Tellos, et les passionnés des œuvres de Crisse. On y retrouve une fois de plus un type d’héroïne proche de ses habitudes et pour notre plus grand ravissement.
Et pour terminer, voici un petit aperçu bibliographique des principaux albums où l’on peut apercevoir le travail de Didier Crisse :
Petit aperçu bibliographique :
1985 Nahomi. Tome 1 : Les noisettes magiques
1986 Nahomi. Tome 2 : La poudre d’oubli
1987 Nahomi. Tome 3 : La chanson de Galadrielle
1989 L’épée de Cristal. Le parfum des Grinches
1990 L’épée de Cristal. Le regard de Wenlok
1991 L’épée de Cristal. La main de la Mangrove
1992 L’épée de Cristal. Le cri du Grouse
1994 L’épée de Cristal. Le goût de Sulfur
1993 Lorette et Harpye 1
1994 Lorette et Harpye 2
1996 Erotic Fantasy
1995 Perdita Queen. Griffin Dark
1997 Griffin Dark. L’alliance
1997 Kookaburra. Tome 1 : Planète Dakoï
1997 Kookaburra. Tome 2 : Secteur WBH3
1998 Kookaburra. Tome 3 : Projet Equinoxe
1998 Marlysa. Tome 1 : Le Masque
1999 Marlysa : Tome 2 : L’ombre de Dompour
1998 Les ailes du Phaéton. Tome 4 : Le chasseur de typhons
1999 Les ailes du Phaéton. Tome 5 : Le pays des mille lacs
2000 Les ailes du Phaéton. Tome 6 : L’aube rouge du médianos
2000 Tellos. Tome 3. La jeunesse de Serra.