Zombies, fantômes, momies, squelettes, vampires, goules, liches… hantent cimetières, vieilles pierres et mémoire collective… Toutes les civilisations cultivent l’idée de cadavres ambulants revenus du monde des morts pour hanter celui des vivants. Que ce soit pour les manger, sucer leur sang, les punir d’avoir profané leur tombe, tourmenter leur sommeil, ou les faire fuir de leur demeure, les morts-vivants ont leurs raisons que la raison ne connaît pas…
Cet ouvrage vous ouvre la porte des catacombes et vous livre toutes les techniques pour apprendre à dessiner de terrifiantes créatures. Car le but à atteindre est à la fois simple et délicat : faire peur ! Autrement dit glacer les sangs, faire froid dans le dos, claquer des dents, flanquer les jetons… Une galerie de l’horreur vous aidera à perdre le sommeil et trouver l’inspiration. Films d’horreur, littérature d’épouvante, jeux vidéo et bandes dessinées stimuleront vos neurones et forgeront votre culture. Les techniques de dessin traditionnelles et numériques vous sont données en pâture : études du corps humain (à des stades de putréfaction plus ou moins avancés), croquis d’observation, mise en couleur, poses et attitudes, création d’une atmosphère, décors sinistres, détails qui tuent…
Enfin, 30 revenants sont invoqués en seconde partie de l’ouvrage. Pour chacun, l’illustration définitive est accompagnée d’une fiche biographique, de croquis de construction, des détails et accessoires qui permettent de l’identifier et des grandes étapes de création qui vous aideront à le reproduire. À vos lampes torches, et que vos cauchemars deviennent réalité…
Au sommaire
* Pour commencer
* Les catacombes
* Habitants des ténèbres
* Les morts qui marchent
* Les éthérés
* Glossaire
* Bibliographie
* Vidéographie