Happés à l’intérieur d’un intriguant tableau, Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que leur détestable cousin Eustache, se retrouvent subitement projetés dans le royaume de Narnia à bord d’un navire majestueux : le Passeur d’Aurore. Rejoignant Caspian, devenu roi et l’intrépide souris guerrière Ripitchip, ils embarquent pour une périlleuse mission dont dépend le sort même de Narnia. A la recherche de sept seigneurs disparus, nos voyageurs entament un envoûtant périple vers les îles mystérieuses de l’Est. Mais ils devront surtout vaincre leurs peurs les plus profondes en affrontant de sinistres ennemis, tout en résistant à de terribles tentations auxquelles ils seront confrontés. Il est temps pour eux de faire preuve d’un courage légendaire au cours d’une odyssée qui les transformera à jamais et les emportera au bout du monde, où le grand Lion Aslan les attend.

Après un premier volet catastrophique et un second film très moyen, Le Passeur d’Aurore rehausse largement le niveau. Il faut savoir que Disney n’est plus aux commandes et que la 20th Century Fox a repris la franchise.

Un conte de fées dans les règles de l’art
Dès le début du film, on se retrouve face à la magie qui emporte les trois enfants à Narnia. La pauvre Lucy manque de profondeur du début à la fin: l’actrice propose une piètre prestation malgré la gentillesse qu’elle dégage. Pourtant, c’est le personnage le plus mis en avant dans ce film.


A l’inverse, Edmond (Skandar Keynes) est plus sympathique qu’avant et plus complexe aussi. De retour à Narnia, il va apprendre à se comporter comme un adulte; apprendre le véritable sens du mot "choix". Il en va de même pour le Prince Caspian devenu Roi de Narnia. Le jeu de Ben Barnes s’est amélioré: un peu plus charismatique, il est plus crédible dans ce film qu’il ne l’était dans le précédent. Son attachement pour les frères et sœurs Pevensie est bien mis en avant avec un vrai développement de sa relation avec Edmond.


D’ailleurs, c’est l’un des points forts du film: l’évolution des relations entre les personnages. Caspian et Edmond établissent une relation de frères alors que Lucy doit apprendre à se défaire de l’image parfaite de sa grande sœur Susan. Obsédée par la beauté de celle-ci, la petite fille devra puiser au fond d’elle-même pour découvrir ses propres qualités. Quant à Eustache, persuadé que Narnia n’est qu’un conte de fées pour petits (élevé à la dure par ses parents), il laissera s’exprimer l’enfant qui est en lui. Chaque personnage apprend d’une façon ou d’une autre à grandir; thème phare du conte de fées.

On retrouve avec grand plaisir Ripitchip, la souris guerrière mieux animée que dans le précédent film. Toujours aussi mignon et aussi brave, Ripitchip est un personnage nécessaire à tout bon conte de fée: le Guide. Un peu comme Jiminy Cricket, la souris devient la conscience du pauvre Eustache, persuadé qu’il n’est bon à rien. C’est un petit animal touchant qui ravira petits et grands.


Enfin vient le grand Aslan, peu présent dans ce film, mais toujours aussi impressionnant. Justement doublé par Liam Neeson, ce lion d’une sagesse infinie vient terminer le film avec une jolie morale. Ne pas lui avoir ajouté d’ornements (couronne, cape & Co), reste la meilleure décision prise de la trilogie Narnia. C’est le personnage central de l’histoire puisque le but de l’équipage du Passeur d’Aurore est de découvrir le fameux pays d’Aslan: légende ou réalité?



L’intrigue suit la narration classique d’une quête de conte de fées avec différents types de péripéties jusqu’à l’épisode final. Tous devront combattre leurs tentations pour délivrer Narnia du mal qui le ronge. Le pouvoir est certainement la tentation la plus mise en avant, notamment dans la scène de la grotte où Edmond et Caspian vont pour la première fois se faire face.


Tous les thèmes du conte de fées sont abordés: l’amitié, la vaillance, le dépassement de soi, le passage de l’adolescence à l’âge adulte, le rationalisme vs la magie… Chaque personnage incarne à lui tout seul un thème ce qui donne au film une profondeur jusqu’alors inexistante. Grâce aux scènes d’action et aux nombreuses aventures présentées, le dynamisme de l’histoire n’en est que plus intense, même si la fin reste prévisible.

La musique accompagne avec goût et justesse les évènements. Le générique de fin est particulièrement réussi avec une esthétique très "livre pour enfants" bien choisi par rapport au contexte du film.

Un brin de magie dans l’air!
Visuellement, ce troisième volet comble bien plus nos attentes que les deux films précédents. Les paysages aussi bien que les décors nous plongent avec délice dans un monde rempli de merveilles. La 3D est vraiment réussie et SERT réellement le film. Elle permet une véritable plongée dans cet univers merveilleux. L’une des plus belles séquences est celle dans le manoir invisible où Lucy trouve le Livre des Incantations.


Dans cette même séquence, les nains à un pied nous offrent un moment d’humour sympathique malgré le peu d’exploitation de ces personnages merveilleux.


Je suis obligée de parler du sublime navire, le Passeur d’Aurore, délicatement décoré avec un souci du détail assez étonnant. Le bateau a entièrement été construit pour le film: sa construction monopolisa 400 personnes, dura 21 semaines et coûta 2,7 millions de dollars!


Pour accéder au royaume d’Aslan, il a bien fallu faire les choses en grand et le résultat est féerique. Bien sûr, le pays ne nous est pas révélé, peut-être dans le prochain volet…


CONCLUSION
Le Monde de Narnia – L’Odyssée du Passeur d’Aurore est un beau conte de fées et un film de fantasy réussi. Moins sombre que le dernier Harry Potter, il nous entraîne cependant dans un tourbillon de féerie, une bonne idée de sortie pour Noël! Tout à fait dans l’esprit.

Sortie dans les salles le 8 décembre