Le pouvoir de Voldemort s’étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d’espoir aux trois sorciers depuis qu’ils sont activement recherchés par le Ministère. Comment mener à bien leur quête sans nuire à leur entourage?

Il est difficile de chroniquer un film tiré d’un livre aussi brillant que le dernier tome de la saga. Pour ceux qui ne l’ont pas lu, le film est exceptionnel, mais pour moi qui l’ai terminé il y un mois, je dois avouer ma déception quant à son adaptation.

Certes le film est visuellement sublime avec un vrai style dans la réalisation et un vrai regard artistique. Le choix d’une ambiance froide et austère colle parfaitement avec l’intrigue, mais l’adaptation de l’histoire n’est pas toujours réussie.


Le réalisateur nous montre de nombreuses scènes les unes à la suite des autres sans penser à les relier vraiment. Les séquences sont très courtes et passent vite empêchant de nous plonger vraiment dans l’univers. Le début du film est très glauque avec la réunion des Mangemorts et l’arrivée de Rogue. Je me suis sentie mal à l’aise par cette introduction ce qui est un bon point.


Mais ensuite, le film manque de noirceur. Le livre est tellement plus "dark" que ça! Je comprends bien sûr le dilemme de Yates, car ce volume est plus adulte que les précédents. Il n’est pas aisé d’adapter ce type d’œuvre qui à la base doit rester tout public. Cependant, choisir d’édulcorer certaines scènes ne m’a pas semblé être un bon choix; notamment la scène de torture avec Hermione, poignante dans le livre et sans intérêt dans le film. Certains personnages gardent leur agressivité comme Lestrange toujours aussi abominable.


D’autres comme Lucius et Drago Malefoy ne sont pas assez mis en avant. Pourtant, le tiraillement qu’ils éprouvent entre devoir et peur bleue pour Voldemort est fort intéressant. Dommage qu’il ne soit pas plus appuyé.


L’humour léger du film est agréable, mais prend un peu trop le pas sur l’ambiance sombre du film. La scène des multiples Harry est réussie avec un Maugrey Fol Oeil toujours aussi bougon.


Les séquences dans la forêt, lentes et longues, ont plutôt bien été adaptées avec une multiplication de beaux décors. Les Rafleurs ne sont peut-être pas assez présents, mais tout faire rentrer en seulement 2h30 semble impossible.

La fin du film est décevante notamment le face à face morbide entre Voldemort et Dumbledore peu convainquant et bâclé.


Le film manque d’émotions fortes malgré de nombreux thèmes politiques abordés et métaphores historiques. C’est pourquoi, à la fin, je n’étais pas du tout excitée à l’idée de voir la suite. Je suis capable d’attendre tranquillement ce qui en soi me pose un problème: j’espérais être un peu plus sur les nerfs!


CONCLUSION
Harry Potter et les Reliques de la Mort – part 1 ne m’a pas entièrement séduit. Dommage, Yates n’a pas pris assez de temps sur certaines scènes et la noirceur de l’intrigue n’est pas assez mise en avant. Cependant, le film reste dynamique et visuellement attrayant. La tension ressurgit parfois et l’effroi qu’inspire Voldemort est toujours aussi présent.