Les plus grands auteurs ont brillé dans l’art du feuilleton littéraire. Balzac, Dumas, Dickens ont publié plusieurs de leurs romans sous cette forme, Stephen King s’est lancé dans l’exercice en 1996 en livrant The Green Mile en six épisodes. S’inscrivant dans cette lignée, Guilhem Méric (Aetherna) nous propose depuis la rentrée La Conjuration des sept, histoire à suivre qui comptera au final deux tomes.
L’aventure au long cours va mettre en scène de nombreux personnages parmi lesquels Iris et Max Kaya, héros des deux premiers chapitres, disponibles en téléchargement. Où l’on apprend qu’une entité maléfique emprisonnée dans le sous-sol d’une abbaye bénédictine est malencontreusement libérée. La chose prend possession des humains, mais il faudra attendre les prochains volumes avant de prendre la pleine mesure de ses pouvoirs et, surtout, tout connaître de ses sombres desseins. Iris et Max, les deux personnages précités, sont destinés à faire connaissance et croiser le chemin de cinq autres héros. Se profile une alliance qui sera à même de combattre l’horrible créature…
Maître d’un récit au rythme dynamique, Guilhem Méric a le don de brosser des portraits attachants qui nous font dès les premières pages prendre fait et cause pour les futurs membres de la « conjuration des sept ». Iris est une jeune fille à la situation familiale compliquée, dont la vie est dominée par un père aussi grossier que tyrannique. À 17 ans, elle est à une croisée de chemins et cherche un sens à donner à sa vie. Max est un rasta velléitaire d’une vingtaine d’années (son patronyme Kaya est un clin d’œil à Marley & the Wailers), il vit à Sète (le fief de Guilhem Méric) et reçoit la visite d’une séduisante émissaire qui a d’étonnantes révélations à lui faire… Ces premiers chapitres piquent la curiosité et nous font guetter non sans impatience la parution des prochains feuillets, où l’auteur nous dira tout de l’identité des cinq autres « dagues ». Qui sont-ils ? Comment finiront-ils par tous se rencontrer ? Comment uniront-ils leurs forces face au Mal ? Les questions pleuvent sous le toit du lecteur, alors vite, la suite !
Entre deux chapitres, vous pouvez vous promener sur le site officiel de Guilhem Méric ou encore partir à la découverte virtuelle de l’Abbaye Saint Félix de Montceau, qui sert de cadre au premier chapitre et dont les vestiges se dressent bel et bien sur les terres du Languedoc…