Marius vit avec son fils Clovis depuis le départ de sa maman dans des circonstances étranges. Car il faut vous le dire, la société que nous décrit Christophe Léon ne fait pas vraiment envie, le petit jardin familial a été bétonné, le gazon de la pelouse est synthétique et la mairie vérifie les déchets organiques de chaque foyer (le poids de légumes jetés ne doit pas dépasser la limite autorisée sous peine d’amende). Alors la vie s’organise comme elle peut, même si la nourriture imposée par les autorités n’as pas de goût et est franchement mauvaise parfois.
Les deux hommes se sont organisés et s’apprêtent à franchir la limite. Les pots installés, les graines de contrebande plantées, ils font pousser des pieds de tomates dans la chambre de Clovis comme avant. Et puis quand les fruits poussent et commencent à mûrir, l’émotion étreint les deux garçons comme le lecteur, quel goût aura la tomate, la vraie, celui de la liberté ? Celui du retour de la mère de Clovis ? Qui sait ?
Dans ce très court texte destiné aux jeunes lecteurs, Christophe Léon réussit le pari de nous embarquer dès les premières lignes et fait passer nombre d’informations sur cette société du future dure, vide de sens, de liberté, sans goût et dit aussi que parfois un petit rien peut gripper la machine la mieux huilée. A savourer sans modération !
La réédition d’un titre de la collection Petite Poche des éditions Thierry Magnier, absolument géniale !