Cette année, Khimaira rencontre Emilie Frerejouan membre de l’Association Nickel initiatrice du «Festival du Jeu de Rôles de Kaysersberg» dont la 9ème édition aura lieu les 18 et 19 avril prochains.

Khimaira: Quelques mots sur vous, peut-être, avant de commencer?

Emilie Frerejouan: Je participe au Festival depuis son premier opus, en 2007, soit 2 ans avant la création de l’association Nickel. Depuis 2010, j’ai définitivement rejoint l’association, maintenant je suis en charge de l’organisation du marché: trouver les exposants, recenser une partie des lots de la tombola, et pour la première fois cette année, refuser des candidatures, soit par manque de place, soit parce que le produit est déjà représenté sur le marché.

K: Y a-t-il maintenant plus de femmes/filles qui jouent au jeu de rôle? Qu’est-ce qui les attirent dans ce genre de jeu?

E.F.: J’ai commencé le GN (Grandeur Nature) en 2005, et je me rappelle avoir été l’une des rares filles du jeu. J’ai commencé le GN car mon petit copain de l’époque, qui était rôliste, avait envie de tenter l’expérience en grandeur nature. En 10 ans, j’ai pu constater que le GN a revêtu des attraits féminins. La majorité des joueuses ont intégré le GN comme je l’ai fait, à savoir en venant avec leur compagnon ou en groupes d’amis.

Personnellement, ce qui m’a attiré dans le GN a été de pouvoir incarner un personnage de mon choix et la possibilité de créer et revêtir des costumes uniques et féeriques.

K: Déjà la 9ème édition du Festival. Que de chemin parcouru. Qu’en pensez-vous?

E.F.: Et oui, déjà 9 ans que nous sommes fidèles au poste et aux rues de Kaysersberg. Les visiteurs viennent en nombre, et de plus en plus enthousiastes.

K: Vous rappelez-vous de la première édition?

E.F.: La toute première édition s’est déroulée dans le cadre du projet «Après l’hiver… l’envers». Ce premier opus s’est déroulé au mois de mars, avec des températures proches du zéro. La météo n’était pas au rendez-vous, et le public non plus! Je me rappelle encore des regards des touristes et habitants lorsqu’ils croisaient des fous furieux en costumes se courir après armés d’épées en mousse.

Lors de la première édition, les différentes activités étaient dispersées dans toute la vallée de Kaysersberg, et non pas concentrée dans la ville de Kaysersberg. Les participants devaient systématiquement prendre leur voiture pour rejoindre 2 parties de jeu!

K: Auriez-vous une ou plusieurs anecdotes à raconter concernant les Festival précédents?

E.F.: Des anecdotes, j’en ai des masses. Je me rappelle d’enfants qui reviennent d’une année à l’autre et qui vous disent «Hey, tu étais la magicienne aux énigmes l’année dernière!» ou encore un garçon venu un samedi qui a réussi à faire céder sa mère pour revenir le lendemain!

En 2011, nous avons eu une météo splendide, au point d’avoir des coups de soleil pour un début avril! Ce fut une année mémorable, les participants (enfants et adultes) étaient tellement nombreux qu’il nous était difficile de suivre le rythme des animations.

K: Voyez-vous une progression significative en termes de fréquentation, de nombre de visiteurs et/ou de joueurs?

E.F.: En 9 ans, le Festival s’est fait connaître à travers les médias locaux et partenaires, et bien évidemment par le bouche à oreille. Le Festival a gagné en renommée et réputation. Le public est fidèle et revient en nombre. Les animations sont prises d’assaut et les rues sont de plus en plus animées. Certains joueurs rejoignent l’association et redonnent un coup de jeune à l’organisation. Bref, le bilan est positif chaque année. Pourvu que ça dure!

 

K: Quelles seront les nouveautés de cette année?

E.F.: L’opus de 2015 est basé sur le thème du Seigneur des Anneaux, en lien avec le 60ème anniversaire de la sortie du livre «Le Retour du Roi». Cette année, la connaissance des visiteurs sur le sujet sera mise à l’épreuve. Des stèles seront éparpillées au cœur de la ville. Sur chaque pierre est inscrite une question en rapport à Tolkien et son œuvre. Pour les visiteurs qui répondront correctement à toutes les réponses, une petite surprise les attendra.

K: Comment voyez-vous le retour sur le devant de la scène des écrits de J.R.R. Tolkien? Votre avis sur les films et surtout sur la récente trilogie basée sur The Hobbit si décriée par les fans?

E.F.: Alors, là, je risque d’en choquer quelques-uns en disant qu’il n’y a pas que Tolkien dans le médiéval fantastique! :o) Comme la majorité des rôlistes, j’ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux il y a une dizaine d’années, au moment de la sortie des premiers films au cinéma (que j’ai vus à ce moment-là). J’ai eu l’occasion de regarder le premier opus du Hobbit, mais n’ai pas vu les 2 suivants. J’ai lu «Le Hobbit» il y a quelques années, et cela m’a suffi.

Pour en revenir aux films, ils restent esthétiques, mais étant donné que je n’ai pas accroché aux livres, il en est de même pour la version cinéma. Je vais vraiment me faire trucider au Festival!

K: Reste-il des places pour les exposants, pour les joueurs, pour les meneurs de jeu? Comment s’inscrire?

E.F.: Le marché est en constante expansion, nous avons clôturé les demandes des exposants pour 2015, mais nous sommes toujours à la recherche d’éditeurs de livres de jeu de rôle, d’écrivains… Les joueurs auront la possibilité d’intégrer la partie animation de rues, pour les détails, je les invite à prendre contact avec les organisateurs via animrue.nickel@gmail.com.

Toutes les informations pratiques sont sur notre site internet: www.assonickel.jimdo.com

K: Vous envisagez déjà quelque chose de spécial pour la 10ème édition en 2016?

E.F.: Cela fait 2 ans que nous planchons sur la 10ème édition du Festival. Nous avons plein d’idées, et surtout d’envies, mais toutes ne seront pas faisables. Le plus dur sera de trancher. Nous souhaiterions refaire un concert du Naheulband et avoir de nouveaux intervenants pour cet anniversaire. Mais je ne veux pas spoiler… Je laisserai les surprises pour l’an prochain. Le mieux, c’est de venir voir cette année pour un avant-goût de 2016.

 

K: Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Bon festival!

E.F.: Merci à vous, venez nombreux les 18 et 19 avril prochains.