Poppy, Alice et Zach sont trois amis qui aiment se retrouver après le collège pour jouer. Leurs jeux de rôle avec leurs poupées et figurines diverses les amènent à imaginer tout un monde fantastique sur lequel règne une certaine Sublime Reine. Celle-ci correspond à une poupée de porcelaine qui trône dans une vitrine fermée à clef de la famille de Poppy. Et cette poupée au teint de porcelaine et aux cheveux bouclés et dorés est détestée par toute la famille provoquant angoisses et cauchemar.
Les trois ont tout pour être amis et notamment leur famille. Poppy , elle, semble être la seule enfant fréquentable de la famille, ses frères et sœurs sont de la graine de voyou, méchants et dangereux, les parents noyés par le quotidien et le travail ont baissé les bras. Alice, elle, vit avec sa grand-mère qui la contraint et la verrouille par crainte de la perdre au risque de l’étouffer. Zach quand a lui a vu son père revenir et s’occuper d’un coup de lui comme s’il avait toujours assumé son rôle de père : pas évident surtout quand celui-ci joue d’un coup les tyrans décideurs et qu’il vire du jour au lendemain
tout ce qui le rattachait encore à l’enfance.
Ces trois là au bord de la rupture à cause de l’adolescence et du père de Zach notamment vont devoir serrer les rangs et partir à l’aventure pour résoudre une vieille histoire, lutter contre un fantôme et une poupée qui semble les rendre agressifs et nerveux. Une cavalcade en bs, à pied, en bateau, au sein d’une bibliothèque pour apporter le repos à Eleanore Kerchner et mettre un peu d’ordre dans leurs vies en montrant à leur entourage qu’ils ne sont plus tout à fait des enfants.
Un roman étrange, où le fantastique est distillé à petite dose par Holly Black qui nous enferre dès les premières lignes entre mystère et réalité avec trois amis qui vont devoir apprendre à grandir pour rester unis et passer à autre chose. Un très bon moment de lecture.