Scion : Dieu clôt le tryptique débuté en 2008 par la Bibliothèque Interdite. A l’instar de son prédécesseur Demi-Dieu ce supplément permet de parachever l’ascension des personnages-joueurs vers leur destin.
Le livre se découpe selon l’habituelle liste de dons et talents dû à l’augmentation de Légende des personnages, qui varie dorénavant de 9 à 12. Une nouveauté instituée permet de rendre réellement compte de la puissance d’un dieu. A partir d’un certain d’un certain niveau celui-ci incarne totalement le don ou le talent dont il a la maîtrise. A titre d’exemple pour le domaine Animal le dieu devient l’avatar de la Bête et devient une véritable force de la nature, et ainsi de suite avec les autres domaines. Il en va de même avec les talents ou un dieu doté d’une force épique suffisante peut littéralement déplacer des montagnes ou une plaque tectonique.
La deuxième partie du livre se découpe en deux parties. La fin de la campagne débutée dans Scion : Héros y figure, qui permet d’incorporer les personnages pré-tirés devenus dieux ou les personnages créés par les joueurs. Les joueurs se confrontent enfin aux fameux Titans, Surtr en particulier, géant issu de la mythologie scandinave.
La partie qui se révèle la plus intéressante du livre comble les trous dans l’univers de Scion. En effet dans Scion : Dieu sont décrits les Titans, des principes tels que le la Lumière, le Feu, l’Eau et leurs Avatars principaux, des personnalités qui font partie intégrante de ses titans. Ces avatars ont leurs objectifs propres et certains seront à même de commercer avec les personnages-joueurs. Cette partie du background éclaire sur ce qui manquait réellement dans Scion : Héros, à savoir que sont les Titans.
Par ailleurs le bestiaire qui figure à la fin du volume décrit comme toujours de nombreuses créatures mythologiques mais aussi les Avatars et les dieux et donne des idées de scénarios.
Au final Scion : Dieu est un supplément de bonne facture. Si la campagne est l’élément le plus faible du livre, puisque pas forcément utilisée, le reste du livre et en particulier la description des Titans et de certains dieux mérite l’achat de ce supplément.