Les jeux du Fictionnaire est une gamme de petits jeux de cartes parus cette rentrée.
Le principe du jeu est très simple et se révèle idéal pour une soirée ou un « apéro-jeu », sans aucun besoin de fourbir ses armes et trahir son adversaire au dernier moment…
Le design rappelle celui d’un paquet de cigarettes : les cartes sont divisées en deux parties. Une question est visible par tous et la réponse se lit en soulevant la carte.
Chaque tour, un joueur est nommé candidat. Il doit lire la question à haute voix et faire circuler le jeu pour que les autres joueurs puissent en lire la réponse. Ensuite, chaque joueur proposera au candidat une réponse probable (ou totalement farfelue) et l’un des joueurs devra donner la bonne réponse. Au candidat de démêler la vraie des fausses réponses en attribuant une carte point. Lorsqu’il n’y a plus de cartes point le jeu s’arrête et celui qui en possède le plus est désigné vainqueur.
Le principe du jeu est réellement simple et est avant tout un jeu très divertissant et jouable avec n’importe qui. Il s’agit d’une des très bonnes surprises de cette rentrée ludique !
La gamme se décline entre quatre petits jeux différents : l’un est consacré au dictionnaire, les autres aux questions scientifiques, sur la nature ou sur des évènements abracadabrants mais vrais. Les règles du jeu sont téléchargeables sur le site de Days of Wonder.