Tout commence dans une terre de légende et un petit village blotti au fond d’une vallée : Atil. Deux frères Gald et Finn dont le destin va se trouver bouleversé par la mort de l’ancienne du village Henvenn (guérisseuse de son état, qui parle aux animaux…). Hors, Atil, est dans ce monde un endroit particulier, et Henvenn était, elle, le membre de cette communauté dont l’âme participait à l’Harmonie qui maintient la paix . Finn va être désigné pour porter l’urne de ses cendres au Puits des Ames pour qu’un nouveau cycle puisse repartir.
Mais peut-être est-il déjà trop tard pour ce monde, car une brèche s’est ouverte dans l’Harmonie et les cruels guerriers noirs d’Agman sont en route pour conquérir ce monde à n’importe quel prix.
Le destin des deux garçons bascule alors de nouveau. Gald va se trouver dépositaire de l’urne et partir dans une quête fantastique pour rejoindre le Puits des Ames dont on ne connaît pas la localisation précise et tenter de sauver son monde de la catastrophe.
Sa quête va le conduire à rencontrer et /ou affronter : les cavaliers noirs ; les Fils du Vent ; leur Mère (porteuse de secrets, capable de lire l’avenir…) ; les compagnons d’aventure ; Marwenn celle qui fera de Gald un homme fini et un guerrier redoutable ; la possession de Luc’hengwadeg, sabre forgé il y a bien longtemps ; Tangwall son cheval , celui qui saura le porter dans les batailles et lui éviter le pire ; le Peuple qui se manifeste de nouveau et va porter aide et secours à Gald et aux siens : nains de la tribu des Brifbuzughoned, dragon de la légende, ondine, hydre, chêne parlant… ; Klutan le sorcier…
Du cinquième royaume devenir des quatre autres royaumes qui change de physionomie en fonction de l’évolution du monde… aux mines de Kaer-Kailh (lieu où les survivants de sa famille et de son village ont été déportés) en passant par Kerben Névezenn, les marais de Kelar, les collines bleues et Krenvel… Christian Léourier nous entraine dans un univers de légende, qu’il a construit, avec sa propre mythologie, ses peurs ancestrales, ses royaumes en train de disparaître (entraperçus au fil d’un dialogue, d’une description). On retrouve la patte de l’auteur dans les descriptions de la longue quête de Gald, peut-être y a-t-il quelques longueurs, mais on se laisse volontiers entrainer) dans les batailles, les rebondissements de l’histoire, qui nous emmènent toujours un peu plus loin avant le final surprenant. Gald parviendra-t-il à sauver les siens, sa quête sera-elle menée à bien et surtout le sera-elle à temps pour sauver son monde ?
Courage, lâcheté, amour, peur, terreur… autant de sentiments qu’on retrouve dans les personnages de caractères de ce livre surprenant et passionnant.

Un plongée dans le monde de la fantasy réussie par Christian Léourier qui signe là un roman long, prenant, qui prend le temps de la description et qui emmène le lecteur le plus loin possible dans cette aventure dont la pirouette finale prolonge le sentiment d’avoir été embarqué dans une belle légende, blotti au coin du feu, livré à la voix du conteur qui nous aura fait tout oublié le temps d’une histoire.