Le Fort de Gisombre est le premier scénario pour D&D 4e édition. Il se présente sous la forme d’une pochette cartonnée comprenant deux livrets et trois plans quadrillés recto verso (six plans au total donc).
 
Sa particularité est de proposer une version allégée des règles et des personnages pré tirés, avec le nécessaire pour les monter jusqu’au niveau 3. Le premier livret de 16 pages est destiné aux PJ et contient le résumé des règles et les personnages. Une version plus complète du système destiné au MJ ouvre le second livret, qui contient aussi l’aventure elle même.
 
Celle ci est assez classique. Les PJ de passage dans la région de Havrefroid vont devoir faire face à un culte d’Orcus. Le village est très bien décrit avec ses habitants et leurs relations internes. Ainsi, malgré une orientation donjon assez marquée, Gisombre offre une base très solide pour développer d’autres styles d’aventures. L’ennemi lui même n’est pas monolithique et est constitué de plusieurs factions différentes, les plus faibles étant manipulés sans idée des véritables enjeux de l’histoire. Le tout bénéficie d’une présentation impeccable, claire et didactique, avec de nombreuses options et conseils, notamment sur l’implication des joueurs et les raisons qui les amènent dans la région.
 
Au chapitre des (petits) regrets, citons surtout son rapport qualité/prix. Le matériel est assez bas de gamme, avec un papier particulièrement fin et des livrets sans couverture. Heureusement qu’il s’agit d’un produit complet qui offre à lui seul plusieurs heures de jeu sans autre dépense nécessaire… ou presque, car les six plans fournis de couvrent pas la totalité des rencontres. Il faudra donc soit reproduire à la bonne échelle les plans du livret, soit investir dans des plans quadrillés vierges et des marqueurs.
 
Ces défauts restent bien légers comparés aux indéniables qualités de ce scénario qui atteint sans problème le plus important des objectifs : donner envie de se lancer à l’aventure !