Lovecraft a toujours encouragé ses collègues écrivains à réutiliser sa création dans leurs propres œuvres. Après tout, en tant que mythe – même si Lovecraft n’a lui-même jamais employé ce terme – son panthéon horrifique n’est pas spécifiquement lié à un lieu ni même une période. On en retrouve ainsi des traces dans des récits comme ceux de Conan de Robert Howard.
C’est donc en toute logique que la gamme de l’Appel de Cthulhu a régulièrement exploré d’autres époques que les traditionnelles années 20, de l’Angleterre victorienne (Cthulhu by Gaslight) à l’Allemagne de la guerre froide (Cthulhu DDR, une production amateur mais suffisamment excellente pour mériter d’être citée). Avec Etranges époques 1 & 2, recueil de scénarios compilant en fait deux suppléments américains, le concept est poussé encore plus loin avec 12 aventures vous emmenant dans autant de cultures et périodes différentes.
La variété est en l’occurrence largement au rendez-vous : la préhistoire, l’antiquité (grecque et romaine), la période médiévale (Chine et Japon), la renaissance et le siècle des lumières (l’Irlande protestante, l’Angleterre Elisabéthaine, l’Espagne de l’inquisition), le XIXe siècle (la guerre civile américaine) la période moderne (les USA maccarthistes, le festival de Woodstock) et même le futur proche ! Les thèmes et les situations mis en scène sont diverses et prennent bien en compte les particularités de leur contexte.
Malgré cette variété et le nombre d’auteurs impliqués (13 auteurs pour 12 scénarios), le contenu est cependant étonnamment homogène. Les scénarios s’inscrivent tous dans la tradition horrifique lovecraftienne pure. Leur format, leur niveau de détail, leur durée et leur difficulté sont cohérentes entre eux et avec leur orientation one-shot. Ils peuvent ainsi être bouclés en une grosse séance et sont abordables par des joueurs débutants. En revanche, la plupart nécessitent un MJ capable de bien poser les ambiances particulières dans laquelle ils s’inscrivent.
Sur la forme, chaque aventure est aussi fournie avec six personnages pré-tirés, même si la plupart peuvent se jouer avec des personnages créés pour l’occasion. Des notes techniques permettent d’ailleurs d’adapter les fiches de personnage (compétences et armes essentiellement) au contexte. Une vue d’ensemble de ce dernier est aussi toujours fourni. Cela reste certes assez léger, mais d’autant plus suffisant pour du one-host que le corps des scénarios ne manquent pas de précisions et de conseils qui les rendent jouable sans connaissance approfondie de la période traitée.
Il y a bien quelques petites baisses par ci par là sur le fond (Temps, le plus prometteur du lot, se révèle assez décevant avec un développement qui peut vitre virer au donjon) et un esprit vraiment critique trouvera sûrement à redire sur la forme (quelques pétouilles orthographiques, tous les pré-tirés ne sont pas illustrés…). Mais la qualité d’écriture, l’originalité et la cohérence de la démarche laisse ces détails loin derrière.
Avec déjà 13 suppléments, il est légitime de se demander ce dont peut bien encore avoir besoin la gamme de l’Appel de Cthulhu 6e édition. Etranges époques y répond brillamment, en apportant un vent de fraicheur et d’originalité sans pour autant faire de concession sur la qualité. Indispensable donc !