Résumé:

Brillant professeur d’Histoire, héritier d’une célèbre famille, Sakaki Guryû entretient une relation très ambivalente avec l’une de ces jeunes élèves, Usagawa Rinné.
Un amour platonique remis en cause le jour de l’anniversaire de Guryû.

Abandonnant avec désinvolture un conseil d’établissement, après la réception sur son portable d’un mail de celle qu’il appelle "sa princesse", il croise, sur le chemin pour la rejoindre, une diseuse de bon aventure qui lui prédit la mort de son aimée dans des conditions effroyables.
La prophétesse lui remet un curieux artefact, un œuf de Mukaijû,  pour la protéger. Rassurée de retrouver Rinée seine et sauve, le jeune homme renonce à lui donner l’objet pour ne pas la perturber outre mesure.

Mais son appréhension ressurgit lorsqu’il voit dans la rue l’étrange Gankyû Eguriko (littéralement l’arracheuse d’yeux) avec une cuillère à la main…
Alarmé, il rebrousse chemin, mais il est déjà trop tard! Il trouve son élève adorée en train de se faire énucléer!

Contre toute attente, Rinnée n’est pas morte et l’arracheuse d’yeux s’invite dans le quotidien de nos deux protagonistes, autour duquel se met à graviter des forces maléfiques!

 

Notre avis:

C’est la rentrée! Doki-doki, qui nous propose de découvrir en cette fin d’août, une nouvelle licence (officieusement la diffusion du tome un avait débutée à la Japan expo).
La maison d’édition nous annonce  d’une autre en novembre à son catalogue: Onihime VS de LIM Dall Young, et pour le début de l’année prochaine la publication du one shot du créateur de Sun-ken rock (Boichi) Space Chef Caisar.

Le fruit de l’éternité est un seinen (un manga destiné à un public plus adulte ).C’est l’adaptation du roman d’un jeune prodige japonais ayant remporté à 17 ans le Renai shousetsu contest.
Mushi to Medama to Teddy Bear (son titre en VO) a été également décliné en drama CD.

Une histoire pour le moins troublante que les mésaventures de ce professeur amoureux d’une adolescente, et qui voit sa dulcinée devenir la cible de créatures surnaturelles.
Déterminé à la protégée, il se voit doubler par celle qui la première a essayé de causer sa mort.
Une étrange damoiselle, au nom prédestiné, qui manie la cuillère d’une façon on ne peut plus dangereuse et dont la personnalité va toutefois attendrir Rinée qui décide de la prendre sous son aile et d’en faire son amie, malgré les avertissements de Guryû.

Une relation triangulaire qui recèle nombre de ressorts comiques et auquel s’ajoute une menace sourde et mystérieuse.
Celle ci transparaît au travers les dialogues entre Gankyû Eguriko et les forces qui attentent à la vie de la lycéenne. L’arracheuse d’yeux qui se croisent "les insectes" régulièrement sans qu’on comprenne pour l’instant le lien qui existent entre eux. L’intrigue fait référence à la genèse et à la pomme de l’Eden.

Beaucoup d’éléments transparaissent lors des cinq épisodes qui constituent ce recueil: le passé douloureux des deux héroïnes aux physiques et à la personnalité si diamétralement opposée pourrait bien être à l’origine des événements actuels.
On en reste pas moins captivé et impatient d’en découvrir plus!

Les illustrations de Yuriko Asami restent dans la continuité de ce qui se fait chez Media factory (Atori,The sacred blacksmith, 7 milliards d’aiguilles).
Il faut toutefois souligner que la mise en scène, à des moments romantique, de ce premier volet contient en plus de planches au découpage et au rythme haletant, des passages moins sanglants et beaucoup plus calmes, dignes du genre shojo.
La dessinatrice réussit brillamment à passer d’un extrême à l’autre, confrontant le lecteur à un patchwork de sentiments.

Le second volet est programmé pour le 8 septembre et on ne s’en plaindra pas, car assurément on est déjà accro à Le fruit de l’éternité!