La Pyramide des Ombres conclu une trilogie de scénarios de niveau héroïque pour Dungeons & Dragons 4. Les PJ sont attirés dans une pyramide située dans une autre dimension qui se révèle être une prison. Se frayer un chemin jusqu’à la sortie va être d’autant plus difficile que l’ambiance est plutôt tendu entre les différentes factions de prisonniers…
Ce concept pour le moins surprenant pour du D&D fait de ce scénario un paradoxe : il est en effet à la fois le plus réussi et le plus raté de la trilogie.
La réussite tient bien sûr dans son concept, un OZ version D&D, particulièrement jouissif. On imagine déjà le parrain de la mafia prenant la forme d’un dragon vénérable ou les gangs celle de diverses races et créatures fantastiques. Autant d’éléments qui peuvent offrir un cadre à la fois riche et original, sans pour autant renier les incontournables icônes sans lesquels D&D ne serait pas D&D.
Hélas, ce même concept se révèle aussi inadaptée au formatage imposé de D&D4. Les auteurs présentent bien les différentes factions de la prison et offrent quelques pistes sur les négociations possibles avec les PJ. Mais le corps du scénario ne semble pas en tenir compte et ne propose toujours que des rencontres orientées vers la confrontation physique. En l’état, les différents groupes semblent s’ignorer et attendre sagement que des aventuriers viennent nettoyer leur secteur.
Il ne manque pourtant pas grand-chose pour faire de ce module une aventure mémorable. Quelques pages développant un véritable réseau social interne à la Pyramide suffiraient pour offrir aux PJ tous les outils d’une approche plus diplomatique. Quelques pages que pourront bien sûr toujours développer eux-mêmes les MJ : la chandelle vaut largement l’effort, et ce scénario l’investissement.