André Bouchard  connaît bien ses classiques et va nous rendre totalement fou avec ce nouvel album. Pour être plus exact, il va rendre le loup totalement frapadingue, à en perdre son latin et ne plus savoir qui fait quoi.

L’histoire : une petite fille endormie ! Et un loup qui surgit, mais pas moyen de la réveiller. Le loup à force de tentatives va réveiller et déranger le cauchemar de la petite qui ne veut pas qu’elle se réveille parce qu’il ne pourra plus lui coller la peur de sa vie, le monstre (version Max et les Maximonstres) qui lui tente de coller la frousse à la grand-mère que le loup traumatiserait bien lui aussi.

Après avoir bouloté le cauchemar et s’être allié avec le Cauchemaramamie, le loup finit par sombrer dans le sommeil et être confronté au pire des cauchemars. Mais il n’est pas au bout de ses peines et son destin a de quoi provoquer l’hilarité totale (l’image de la presque fin est juste géniale !). Quand au final, il vous rappellera qu’un loup est un loup et que parfois une grand-mère ce n’est pas très digeste au point d’en provoquer des aigreurs d’estomac et même des rêves pas très agréables.

Le texte et les références sont très drôles et très bien utilisés et puis les illustrations sont totalement formidables et à mourir de rire : la bouille du loup de la première à la dernière image : de quoi bien rire et du coup ne plus en faire de cauchemars. Bon si vous voulez quand même un câlin, vous pouvez toujours crier Y a un louuuuhouu !

Formidablement drôle on aime beaucoup !

Illustrations @Le Seuil Jeunesse. Tous droits réservés.