Alors que le tome II vient de paraître, il est temps de vous parler de cette série prometteuse.
Luca Vero (17 ans) jeune novice a été renvoyé de son monastère, où il avait trouvé refuge à l’âge de onze ans au moment de la disparition subite de ses parents et va être interrogé par un homme étrange et menaçant. Intelligent, le jeune homme avait semblé rapidement suspect aux membres du monastère. L’inquisiteur qui se trouve en face de lui n’est pas décidé à lui faire des cadeaux et il sait qu’il va devoir jouer les bonnes cartes pour échapper à un sort peu enviable.
Pourtant le frêle Luca va convaincre son dangereux interlocuteur qu’il peut apporter quelque chose à un ordre mystérieux chargé par le pape de cartographier les peurs du monde et de préparer l’Eglise à lutter contre tout ce qui peut être mauvais ou dangereux pour elle.
Au même moment, chez les Lucretili, Isolde la fille chérie du seigneur du lieu voit ses derniers instants de liberté lui échapper avec le dernier souffle de son père chéri. Elle qui a été élevée comme peu de filles de son époque voit d’un coup ses espoirs d’indépendance s’évaporer. Son père aurait décidé sur son lit de mort de tout confier à son fils, et de placer sa fille chérie à la tête d’un couvent en tant que mère supérieure. Accompagnée de sa fidèle Ishraq qui ne la quitte pas depuis l’enfance, ramenée par ce père adorée de la croisade, elle va devoir choisir entre le mariage arrangé par son frère ou le couvent. Elle choisira le couvent bien évidemment.
Et c’est là que vont se croiser les routes de Luca désormais au service de l’Eglise et de cet homme mystérieux et d’Isolde mère supérieure malgré elle. A leur arrivée au couvent, les choses changent les sœurs semblent devenir folles, ont des visions, des insomnies, souffrent, sont marquées de stigmates … quelle force maléfique est-elle en marche dans ce couvent du sud de Rome ?
C’est en tant qu’inquisiteur que Luca devra mener l’enquête et aller peut-être un peu plus loin que ce qu’il imaginait !
Ce roman se lit comme on dévore quelque chose de délicieux. On se laisse emporter par l’histoire et les découvertes que nous offre l’auteur. Il y a bien parfois quelques ficelles d’intrigue un peu grosses ou évidentes mais on pardonne volontiers à l’auteur d’autant que cela ne gâche pas l’histoire et qu’on aime suivre ces jeunes héros.
Une nouvelle série (le tome II vient de paraître), très bien écrite, qui nous plonge dans une période de l’histoire troublée et enivrante avec des héros dont aime à espérer que l’auteur nous donnera encore bien des aventures.
Très bien construit, passionnant, un roman historique à découvrir et conseiller.