Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique Gamora et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être.
Les Gardiens de la Galaxie, c’est un film fun avec un humour bien travaillé et des visuels à couper le souffle! Oui Les Gardiens de la Galaxie c’est ça, mais… c’est tout! Et c’est bien le problème du film qui reste jusqu’au bout très creux.
Le film est bourré de références aux années 80 et la première chose qui vient à l’esprit c’est que si vous n’êtes pas familier avec l’époque, il vous sera difficile de saisir toutes les subtilités. Chris Pratt incarne un voleur qui séduit toutes les femmes de la galaxie! En s’emparant de l’Orbe, il déclenche une chasse à l’homme où sa tête est mise à prix. Mais les chasseurs de prime qui s’intéressent à lui s’avèrent aussi peu dénués de manières et tous se retrouvent dans une haute prison de sécurité. Le puissant Ronan, en partenariat avec Thanos, souhaite récupérer l’Orbe pour l’offrir au Titan et les quatre hors-la-loi s’allient pour sauver l’univers.
Voici donc l’histoire du film, car les blagues très nombreuses et bien que parfaitement maîtrisées, cachent un scénario qui tient probablement sur deux pages. Il est donc difficile de tenir 2 heures si comme moi vous n’êtes pas forcément très passionné par les batailles de vaisseaux spatiaux.
Ainsi, il y a certains moments où l’on s’ennuie un peu et où l’on aimerait bien que l’intrigue décolle, mais surtout nous surprenne. A aucun moment, nous sentons les héros réellement en danger ce qui amoindrit largement la tension. Certes, ils ont tous des personnalités attachantes et tous les acteurs s’en sortent vraiment bien. Chris Pratt est un bon acteur, Zoe Zaldana est plutôt touchante, Bradley Cooper est fou en Rocket et Dave Bautista, grande star du catch, s’avère doté d’un humour ravageur. Quant à Groot, il est certes bien fait, mais pas vraiment inoubliable (sauf peut-être à la fin…).
Méconnaissable, Lee Pace est impressionnant dans le rôle de Ronan l’Accusateur, mais ses motivations restent assez sommaires et il n’est pas suffisamment développé. Il est la principale menace pesant sur le petit groupe, mais on le voit finalement très peu!
Au final, que retient-on du film? Pas grand chose à part des effets spéciaux magistraux et une mise en scène léchée. Les décors sont maîtrisés et la photographie sublime.
Bien sûr, on retiendra la bande-son particulière à la fois originale pour un tel film et tout en nostalgie.
Le but des auteurs est tout à fait compréhensible et louable : nous divertir ! Mais après la sortie du dernier X-Men par exemple, il est difficile de nous faire croire qu’un bon blockbuster ne peut pas être doté de qualités scénaristiques et émotionnelles poussées. Ainsi, ce nouvel opus de Marvel s’oublie assez vite même si l’on rit bien pendant la séance.
CONCLUSION
Les Gardiens de la Galaxie n’est vraiment pas le meilleur film Marvel et pour une maîtrise du genre plus aboutie avec une écriture réfléchie, on préfèrera revoir Avengers. La suite du planning Marvel, le 29 avril prochain…