Hécube rêve cette nuit là, elle a eu du mal à s’endormir, elle qui est à terme et attend la naissance de son enfant. Et quand elle a enfin trouvé le sommeil, c’est pour rêver qu’elle accouchait d’une torche et que celle-ci mettait le feu à toute la ville de Troie. Au matin alors qu’elle a tout raconté à son roi Priam, Hécube ne sait pas encore qu’elle vient sur l’avis des devins du palais de condamner son enfant.
Pourtant le destin, une ourse vont en décider autrement et le jeune enfant désormais appelé Paris par celui qui aurait du le tuer va grandir et devenir un jeune berger puissant et séduisant.
Mais un jour Zeus le tout puissant rendu fou de ne pouvoir séduire une nymphe décide de la marier à un mortel et c’est lors du mariage que le sort d’Hélène, de Paris et de la ville de Troie. Furieuse de ne pas avoir été invité, la déesse de la discorde apparaît en pleine fête et lance une pomme : A la plus belle !
Le destin s’accélère alors et Paris va être mis à contribution, malgré les mises en gardes de sa sœur Cassandre.
On retrouve cette histoire de la belle Hélène avec grand plaisir, juste avant l’épisode de la guerre de Troie, sous la plus d’Hélène Montardre qui sait comme personne nous entrainer dans cette mythologie grecque aux histoires pleines de surprises et de rebondissements. A dévorer sans hésiter ! Une excellente collection, on ne le dira jamais assez pour les juniors qui leur permettra de découvrir la mythologie et tout un pan de notre histoire et de notre culture. Indispensable.