C’est assez naturellement que le premier supplément à paraitre pour l’Appel de Cthulhu 6e édition est son écran de jeu. Pour un écran, le paquetage est bien lourd. Et pour cause: Sans Détour a cédé à la mode de l’écran fortement cartonné, mais sans pour autant supprimer le livret qui l’accompagne !
 
L’écran en lui même est constitué de trois volets renforcés au format paysage, avec une magnifique illustration côté joueur qui semble très inspirée par Cthulhu, l’autre jeu sur le même thème édité par le 7e Cercle, et les tables essentielles côté maitre.
 
L’écran est donc accompagné, non seulement pas un livret mais aussi par un bloc de feuilles de personnage. Chacun jugera de l’utilité de ce dernier, aussi parlons plutôt du livret. Il s’agit d’un guide de référence résumant les différentes règles par catégorie – création de personnages, compétences, combats, poursuites… Ce guide est idéal et permet d’avoir la vision claire et synthétique qui manquait au livre de base. A noter qu’il manque la règle de détermination de la marge de réussite, pourtant essentielle. Ce défaut n’est heureusement pas gênant en soit, mais est assez révélateur des problèmes d’organisation que nous signalions dans notre critique du livre base et dans lequel les auteurs sont apparemment ici tombés.
 
Le livret se termine par un court scénario. Les PJ, perdu dans le désert et à court d’eau, auront l’occasion de se réapprovisionner tout en aidant l’étrange population d’un village perdu dans les dunes et valider ainsi l’adage « un mal pour un bien ». Ce scénario de bonne facture peut être facilement inséré dans une campagne. Il risque cependant d’être un peu trop prévisible pour les routards du jeu sans un peu de travail de préparation de la part MJ.
 
Au final, un écran joli et surtout solidement accompagné : voilà indéniablement le nouveau compagnon idéal des joueurs de l’Appel de Cthulhu !