Arkham démarre une nouvelle série au sein de la gamme de l’Appel de Cthulhu, "Les terres de Lovecraft". Comme son nom l’indique, cette série aborde les lieux imaginés par Lovecraft dans son œuvre, en particulier la Vallée de Miskatonic, ce petit coin de la Nouvelle-Angleterre qui abrite des villes mythiques comme Innsmouth, Kingsport et bien sûr la plus célèbre d’entre toutes, Arkham !
Sur la forme, nous sommes proches des "Secrets de", avec un ouvrage composé à 50% de contexte et 50% de scénarios. Ce premier tome bénéficie pour l’occasion d’une bonne pagination (196 pages au compteur) et se voit même agrémenté de bonus en encart fort sympathique, une carte de la ville et un faux exemplaire d’un journal local.
La partie univers est cependant plus orienté vers l’encyclopédie que les "Secrets de" et se présente sous la forme d’entrées classées par quartier, chaque entrée présentant un lieu de la ville – restaurant, magasin, demeure d’une personnalité… – largement agrémentée de plans et de PNJ. Ce format est un choix judicieux, si ce n’est nécessaire ; la ville étant 100% imaginaire, il fallait en effet bien aborder les lieux de vie courante autant que les lieux fantastiques.
Il ne s’agit donc pas de lire cette partie d’une traite – un premier chapitre se charge d’une présentation générale à destination du MJ et des joueurs – mais plutôt de s’en servir en jeu comme référence. Un index très complet, qui liste les différentes entrées par thème, vous y aidera : un lieu mentionné dans un scénario ? Une rapide recherche dans l’index, un renvoi vers la notice correspondante et vous voilà avec quelques précieuses informations pour donner corps à votre aventure – menu d’un restaurant, décoration d’une boutique…
Ce sont donc les scénarios qui vous offriront de quoi exploiter la première moitié du supplément. Seul un s’éloigne étrangement du sujet en poussant l’aventure dans la campagne environnante au cours d’une chasse à la météorite organisée par l’univers de Miskatonic. Il aurait donc été plus à sa place dans le supplément consacrée à cette dernière. Ses intrigues, qui manquent un peu de rythme, constituent par ailleurs de meilleures intrigues secondaires que principales.
Les autres scénarios se déroulent heureusement bien en ville. Le premier d’entre eux se veut par ailleurs destiné à des joueurs débutants. Il faudra en revanche un MJ expérimenté pour faire passer la pilule d’une accroche très clichés – le décès d’un oncle d’Amérique. Les deux autres scénarios, très orientés enquêtes, se révèle de bonne facture et sont plutôt bien développé. L’un d’eux fait aussi intervenir des étudiants de l’université, ce qui permet éventuellement de l’utiliser conjointement avec le supplément sur cette dernière.
Sans grande surprise, ce supplément est au final surtout destiné à être utilisé dans le cadre d’une campagne, l’investissement étant peu intéressant pour un simple scénario. Mais son cadre s’y prête d’autant mieux qu’il a été bien exploité et possède largement le potentiel nécessaire à une campagne, surtout additionné à l’université de Miskatonic et, dans le futur, aux autres suppléments dédiés à cette région de la Nouvelle Angleterre.