La Tour du Sceptre de Gardesort est le 4e scénario publié en V.F. pour D&D4, mais c’est surtout le premier a se situer dans l’univers des Royaumes Oubliés. Les PJ se rendent dans les ruines de Gardesort dans l’espoir d’y rencontrer Dame Salahel, un esprit qui hante les lieux et, dit-on, est capable de répondre à toute question sur le passé, le présent et le futur. Mais les PJ devront composer avec les nombreux concurrents venus eux aussi dans l’espoir de rencontrer la prophétesse.
 
Ce scénario prévu pour des PJ de niveau 2 à 4 (des adaptations sont proposées pour le faire jouer dès le niveau 1) se compose comme d’habitude d’une carte recto verso et de deux livrets, l’un présentant la situation générale et l’autre détaillant chaque rencontre. Sa particularité est que le donjon qu’il propose n’est pas une finalité en soit, mais uniquement un moyen de se faire bien voir par Dame Salahel et l’encourager ainsi à se montrer. Les intrigues ne se résument ainsi pas à massacrer des monstres mais tournent plutôt autour des antagonismes des différents groupes qui campent dans les ruines.
 
Contrairement à un scénario comme la Pyramide des Ombres, la Tour du Sceptre offre justement les détails mettant en avant ces intrigues et permet ainsi de sortir de la simple exploration de donjon, Même s’il aurait pu être d’avantage lié au contexte des Royaumes Oubliés – l’histoire des lieux est en rapport avec la Magepeste mais c’est à peu prêt tout, la Tour du Sceptre se révèle donc un excellent cru !