Le Dédales du Roi des Trolls est le premier module de niveau parangonique (niveau 11 et plus) pour D&D4. Tout comme les modules H1-H3, il se situe dans un univers archétypal générique et est transposable dans un univers comme les Royaumes Oubliés. Les PJ devront sauver la ville de Marchelune des Trolls, réorganisés depuis que l’un des leur a trouvé le pouvoir nécessaire pour les unifier.
 
La particularité de ce scénario est d’être largement moins linéaire que ses prédécesseurs. Tout en pénétrant à l’intérieur du Dédale des Trolls, les PJ vont en effet devoir découvrir progressivement les secrets du roi des Trolls qui permettront de l’abattre définitivement, et surtout protéger la ville de Marchelune.
 
Une partie des rencontres se déroulent ainsi en pleine ville alors en proie à un imposant raid. Hélas, le formatage standardisé des scénarios D&D montre ici ses limites. En décomposant cette partie de l’aventure en rencontres de petites échelles, il l’empêche d’avoir la dimension épique qu’elle mériterait d’avoir.
 
Le Dédale du Roi de Trolls est cependant loin d’être mauvais et sa réalisation est, comme d’habitude avec D&D4, impeccable – y compris dans sa traduction. Pris séparément, il s’agit donc d’un bon scénario. Joué après les trois aventures niveau héroïque, il risque en revanche de lasser…