Ce premier tome des agents de M. Socrate nous entraine à la suite d’un homme mystérieux qui dans une galerie de monstres, communes à l’époque, va découvrir et sauver un très jeune garçon difforme au visage odieux. Pourtant ce jeune garçon dont il va assurer l’éducation et nommer Modo a une caractéristique particulière : il a la possibilité de modifier son hideuse apparence et de se transformer en prenant les traits d’autres personnes.
Son éducation faite quatorze ans plus tard, M. Socrate l’arrache à la campagne anglaise où il a grandi pour l’emmener à Londres.
C’est dans cette ville qu’il devra faire ses preuves, d’abord tout seul, puis en retrouvant son mentor. Il va y être confronté à une mystérieuse confrérie à laquelle appartient le docteur Hyde sorte de savant fou qui ne renonce à aucune expérience, même sur les humains, pour parvenir à ses fins.
Ambiance sombre, victorienne, pour un roman sombre. Quelques maladresses de rythme et d’écriture hachent parfois le roman, mais globalement c’est un moment de lecture intéressant qui saura séduire les amateurs de monstres, d’enquêtes, d’éléments inquiétants et de complots. Des personnages principaux, notamment le héros, Modo, et secondaires , qui donnent envie de connaître la suite de ses aventures. Une première histoire terminée qui en appelle d’autres dont la date de parution n’est pas encore fixée.
A découvrir !