Pour cette nouvelle série BD des éditions Casterman, c’est la mythologie qui est à l’honneur. Et le premier tome revient bien évidemment à l’homme aux mille ruses, le bel Ulysse, celui qui amena la ruine de Troie, l’orgueilleuse cité qui avait osé abriter l’amour maudit d’Hélène et de son prince Paris. Pour nous entraîner dans cette nouvelle aventure, on retrouve aux commandes Béatrice Bottet, dont on connaît et apprécie le gout pour l’Histoire (gage de sérieux), et aux illustrations Emilie Harel.
La guerre est terminée et c’est à bord des vaisseaux d’Ulysse que nous montons pour faire un voyage de retour que chacun pensait rapide et heureux. Pourtant les Grecs assoiffés de pouvoir et ivres de guerre commencent bien mal leur périple de retour, ils s’en prennent à la cité d’Ismara, alliée des Troyens, provoquant ainsi la colère des dieux et leur acharnement. Au final le retour vers Ithaque sera très compliqué, semé d’embûches et surtout très long.
On aime cette division en chapitre très efficace, la première page introductive qui donne le ton et permet de se situer et bien évidemment ensuite les dialogues qui permettent de bien suivre l’histoire d’Ulysse, retranscrite dans un esprit très fidèle. On se sent bien dans ce récit notamment grâce à la mise en page, qui alterne grands, moyens et petits formats de bulles, et aux illustrations très réussies d’Emilie Harel.
Un bel album qui permettra aux jeunes pousses qui montent de découvrir en bulles les aventures d’Ulysse, dans l’attente de prochains épisodes. En effet, à la fin de ce premier tome, Ulysse n’est pas encore rentré… Pénélope patiente toujours.