Où l’on retrouve Alain Surget (auteur entre autres des séries les enfants du Nil et de l’excellente Pavillon noir ) et une nouvelle héroïne Léa, (fille imaginaire de Zeus), petite déesse taquine et mignonne qui va donner du fil à retordre à son divin papa et à ses frères, sœurs, oncles, cousins, tantes belle-mère et autres divinités au caractère peu amène et tellement capricieux. Flanquée de Lithos un demi-dieu aux formes arrondies et à la brosse couleur de blé, elle va servir d’espionne, d’entremetteuse et parfois aussi intervenir d’un peu trop près dans les histoires qu’elle doit surveiller au point que Zeus décide de la figer à tout jamais dans la peau d’une gamine de dix ans.
Dans ce premier tome, elle va servir d’entremetteuse dans cette histoire de pomme, dans laquelle elle aura croquée avec gourmandise, entre Eris et les déesses et le beau Paris qui devra faire un choix fatal (enfin nous savons nous qu’il sera fatal !).
On aime la description de l’Olympe, des divinités et de leurs complots, petites mesquineries… l’auteur les croque avec amour et pourtant sans prendre de gants et nous offre un portrait à la fois drôle et cruel de cette histoire. Les illustrations de Julie Faulques donnent vie aux héros et notamment aux deux principaux avec quelque chose de malicieux qui leur colle bien à la peau et au caractère. C’est un retour très agréable et ceux qui ont aimé les précédents livres d’Alain Surget se trouveront immédiatement à l’aise dans cette histoire comme les petits nouveaux qui sont assez grands désormais pour lire ces nouvelles aventures. Très bien fait et mené : à découvrir sans hésiter.