Voici venir les accessoires essentiels pour les meneurs de jeu animant des parties des Lames du cardinal, le jeu de rôles distribué par les Éditions Sans-Détour. Du moins pour celles et ceux qui n’ont pas craqué pour l’édition limitée.

Alors, qu’y a-t-il dans ces Accessoires du Maître de Jeu ?

En premier lieu: l’écran pour le meneur, bien sûr. Un article indispensable! Illustré par le talent de Loïc Muzy, il est vraiment très beau. Une immersion dynamique dans l’ambiance du jeu sous la forme d’une fresque en trois volets. La scène principale est l’affrontement de plusieurs «Lames» contre un antique dragon incontournable du jeu. Autre point remarquable et fonctionnel, cet écran est rigide! Un produit de qualité comme l’en en trouve qu’assez peu dans le milieu du jeu de rôles. Sans surprise, la face cachée, uniquement pour les yeux du meneur de jeu, abrite quelques tables et rappels de règles. Du très bon!

En second: une carte grand format du Paris (40×40 cm). Enfin, la ville de cette uchronie que sont Les lames du cardinal. Un accessoire intéressant, tant du point de vue du meneur de jeu qui pourra mieux préparer ses scénarios, que de celui des joueurs qui visualiseront ainsi bien mieux les différents lieux notables. Et puis, il est bien connu que les amateurs de jeu de rôles sont fascinés par les cartes et les plans de toutes sortes. De quoi en contenter plus d’un!

En troisième: La rivière Draconique. Un support cartonné avec trois emplacements dessinés destinés à poser les trois arcanes (du Tarot des Ombres) tirés par le meneur en cours de partie. Affublé d’une illustration bien terne par rapport à l’écran, cette rivière Draconique s’avère un élément pas forcément vital. Du moins du strict aspect uniquement ludique et fonctionnel. Si au moins les logements des cartes étaient en creux pour éviter qu’elles ne glissent…

Pour terminer: les jetons. Une planche de 140 jetons cartonnés est fournie. 70 représentent une fiole jaune et 70 une croix rouge. Il s’agit là de marqueurs permettant de visualiser les réserves de points d’«Unité» des «Lames» et de «Jusquiame» du meneur de jeu. Utile pour éviter les calculs et les gommages de feuille. Certains joueurs se servent déjà de marqueurs personnels ou bricolés, mais cela permet d’utiliser des accessoires officiels. Petit plus: la présence d’un sachet à zip permettant de ranger les jetons. Second plus: la boîte de base présente un logement en creux spécialement prévu pour y placer ledit sachet plein de jetons. Merci Sans-Détour!

Troisième plus (général): l’écran et «La rivière Draconique» se glissent parfaitement dans la boîte de base, qu’il est possible de refermer correctement ensuite. Un supplément étudié pour compléter le premier achat de la gamme.

En conclusion, un pack surtout attirant pour son écran rigide et sa carte de Paris. Les deux autres éléments s’avérant plus «fun» que vraiment indispensables. Du très beau matériel, en tout état de cause, comme toujours chez cet éditeur.

En dernière minute, il est utile de signaler une nouvelle aide de jeu en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur et nommée Les Lames du Cardinal – Situation de combat (Un outil précieux pour parfaire vos techniques de combat en équipe). Bon jeu!