Lors de sa sortie chez BAP (la Boite à Polpette) en 2009, Khimaira vous avait présenté AMI (Aventures dans le Monde Intérieur) ici. Fort du succès de ce jeu de rôle, le revoici réédité sous la houlette des Ludopathes et des Écuries d’Augias. Alors, quoi de neuf dans le Monde Intérieur?
En fait, peu de choses, au demeurant. Cette coédition arbore à présent une couverture signée Nicolas Jamme ainsi que plusieurs illustrations intérieures inédites. En particulier, les personnages pré-tirés dans la section V «Gentleman, sauvages et scélérats» qui ont changé de «look», pour la plupart. Il y a également la compétence Nouveau souffle qui remplace le Piégeage autrefois talent de l’archétype Aventurier et de Hampton Singley. Cette aptitude nouvelle permet de récupérer plus rapidement son moral ou son héroïsme, mais aussi accélérer la cicatrisation des blessures. À réserver aux baroudeurs durs à cuire! Autre changement au niveau des compétences, Progression Rapide est renommée Ouvrir la voie, sans pour autant s’altérer au passage.
Autre amélioration de ce livret, la constitution d’un Sommaire plus détaillé que celui d’origine et l’ajout d’un Index, tous deux forts utiles pour retrouver un point précis des règles. En dehors de cela et de quelques corrections, le jeu demeure ce qu’il était: une réussite!
Bref, vous l’aurez compris, Aventures dans le Monde Intérieur a subi un décoquillage et un ajustement très léger des règles, additionnés de quelques illustrations inédites. Tout cela dans un livre beaucoup plus "classe" en couverture rigide et dos rond. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’acquérir l’édition d’origine, profitez donc de celle-ci en attendant la parution d’autres nouveautés. Bon jeu!