Suivant de peu le Livret de Découverte et précédant la sortie prochaine du jeu de rôles Crimes, 2ème édition, voici venir La Chaux-de-Fonds 1904 publié par Les Écuries d’Augias. Il s’agit d’un supplément né d’une collaboration franco-suisse suscitée par Lionel Jeannerat.
En quelques mots, La Chaux-de-Fonds est une ville suisse existant réellement dans le canton de Neuchâtel (à une dizaine de kilomètres de la frontière française). Fondée en 1656, elle a acquis sa renommée grâce à la microtechnique en général, et à l’horlogerie en particulier. De fait, La Chaux-de-Fonds 1904 n’est pas seulement un supplément, mais bel et bien un moyen original de découvrir le passé d’une ville nullement imaginaire. Dans le même temps, il a permis l’entrée du jeu de rôles dans cette contrée helvétique.
Mais «quid» du point de vu rôliste?
La Chaux-de-Fonds 1904 se présente sous la forme d’un livre de quatre-vingt pages dont la moitié est consacrée à l’historique de cette ville suisse durant la «Belle-époque» (servant de décor au jeu de rôles Crimes). Vous l’aurez sans doute compris, l’autre moitié de ce supplément est réservée à un long scénario (en trois actes et douze scènes) permettant d’impliquer des personnages-joueurs dans une aventure se déroulant, justement, à La Chaux-de-Fonds.
La partie historique, bien documentée, est illustrée d’images d’époque permettant une meilleure immersion des joueurs comme du Meneur. Elle décrit l’industrie de l’horlogerie au début du XXe siècle, de l’organisation du travail, au commerce, en passant par la mentalité des hommes y œuvrant. D’autres sujets sont abordés, tels que les constructions urbaines avec la vie des travailleurs; la scolarité traditionnelle et professionnelles; ainsi que les arts décoratifs spécifiques de la région. Un plan de la cité agrémenté de descriptions et de points remarquables termine cette moitié du livre dédié à la réalité. L’occasion pour le lecteur d’en apprendre beaucoup, tant sur l’époque que sur les lieux (coût de la vie, rumeurs et légendes, faits historiques, courants religieux, vie politique, etc.). Bref, presque un guide touristique qui berce le lecteur au fil de ses pages.
La seconde partie décrit un long scénario se déroulant durant des faits historiques (mâtinés de fantastique). Le 18 juillet 1904 éclate une grève des maçons qui sera réprimée dans la violence. En parallèle de cette lutte sociale, un drame plus terre-à-terre perturbe la vie de plusieurs individus. Amour, jalousie et travaux dissimulés ne font pas bon ménage. Le groupe de personnage-joueurs (prétirés) se rendent à La Chaux-de-Fonds sur la demande d’un ami commun. Une enquête mouvementée les attend, avec, en prime, une visite unique de la cité suisse.
En guise d’annexes à la fin du livre, quelques documents à remettre aux joueurs ainsi que des lettres personnellement reçues les invitant à se rendre à La Chaux-de-Fonds. De quoi impliquer au mieux les personnages afin de les lancer pleinement dans l’aventure.
En conclusion, La Chaux-de-Fonds 1904 est un supplément atypique mi-jeu, mi-touristique, démontrant que l’imaginaire se nourri surtout de réalisme. De quoi alimenter plusieurs soirées de jeu dans l’attente de la seconde édition de Crimes.
Note: si vous ne possédez pas les règles de Crimes, il vous faudra, au minimum, faire l’acquisition du Livret de Découverte qui reprend les parties les plus importantes desdites règles.
Bon jeu!