Au Salon du Livre étaient présentes Rosalys, illustratrice, auteure et créatrice du projet éditorial Univers Partagés ainsi que l’illustratrice et coloriste Fleur D (La Rose Écarlate, Un prince à croquer) qui présentaient ensemble leur nouveau titre DIVINES.
Marie Barraillier: Peux-tu nous présenter les éditions Univers Partagés? Comment l’as-tu mise en place et quelle est sa ligne éditoriale?
Rosalys: Univers Partagés éditions est une maison d’édition associative qui a été fondée en 2012. C’est une toute jeune maison, mais cette année nous marquons un tournant puisque nous sortons une série de trois romans. Cela nous amène à un rythme de parutions annuelles de quatre titres par an. La ligne éditoriale est fixée sur la passion pour le Japon: chaque titre et chaque auteur propose de communiquer son attachement à ce pays; que ça soit par un guide de voyage, un album jeunesse ou un beau livre.
Marie: Comment tu te positionnes en tant qu’éditrice, mais aussi en tant qu’auteure, sachant que tu illustres aussi?! Comment gères-tu ces différentes fonctions?
Rosalys: C’est difficile, mais j’essaye de tout gérer en même temps! J’avoue que depuis que la maison d’édition prend de l’ampleur, j’ai de moins en moins de temps à consacrer à ma propre carrière d’auteure. Comme je pars au Japon très bientôt et que c’est un pays qui m’inspire énormément, je pense que je vais reprendre du poil de la bête côté créations personnelles et je vais continuer l’expansion de la maison d’édition. Si possible à 50%-50%! Actuellement c’est plutôt 90% édition et 10% création…
Marie: Quand tu es auteure et/ou illustratrice, quelles sont les différences pour toi? Qu’est ce qu’il y a comme avantages et comme difficultés dans l’un comme dans l’autre?
Rosalys: Du côté auteure, c’est facile de véhiculer son message sous la forme de mots. C’est un terrain sur lequel je me sens à l’aise et créer une histoire pour véhiculer un message, je trouve que c’est efficace. En même temps, le travail d’illustratrice permet de donner une vision qu’on ne peut pas toujours exprimer par des mots. J’aime bien illustrer le plus possible puisque tout ce qui ne passe pas par des mots, mais plutôt des émotions qui se ressentent, je trouve que ça ressort mieux par l’illustration.
Marie: Comment le projet DIVINES est-il né? Comment a-t-il été mis en place?
Rosalys: Fleur D a démarché la maison en montrant son book. Je connaissais déjà son travail depuis de nombreuses années et j’avais parfaitement confiance en son potentiel. Je me suis dit qu’il fallait créer un projet spécialement pour elle pour mettre en avant la qualité de ses illustrations. De là est née l’idée du duo entre nous. J’ai écrit les textes pour mettre en valeur ses illustrations, sans chercher à alourdir; c’est pour cela que les textes sont très courts pour que l’attention du lecteur se focalise sur les illustrations.
Marie: Pourquoi le choix spécifique des déesses grecques?
Rosalys: Comme ce projet a été créé pour mettre en valeur spécifiquement les illustrations de Fleur, j’ai réfléchi à ce qui pourrait coller le mieux et ses personnages me faisaient tous penser à des divinités grecques. Donc très naturellement je lui ai proposé ce projet et elle a été très enthousiaste. Je voulais aussi qu’elle ne soit pas bridée et donc pas trop collée à un texte. Le thème lui a permis de se lâcher et d’exprimer tout ce qu’elle voulait sans aucune retenue.
Marie: Est-ce que le principe pourrait être décliné par exemple sur la mythologie Égyptienne ou Celtique?
Rosalys: A priori c’est un one-shot, mais c’est une très bonne idée. A creuser! [rires]
Marie: Quels sont tes futurs projets personnels?
Rosalys: Actuellement je créé un nouveau livre qui paraîtra en 2015 qui est un beau livre d’illustrations. C’est ce que mon public demande parce que j’ai beau créer des textes, ce qu’on préfère ce sont mes illustrations. Donc je vais en profiter pour communiquer le mieux possible dessus.
Marie: Plus un artbook ou vraiment un livre illustré avec une histoire?
Rosalys: Il y aura un texte, mais très léger. Le thème c’est mon amour pour le Japon et je vais faire des illustrations sur des poèmes encore plus courts, plus de l’ordre du haïku. Comme je vais rester au Japon pendant 10 mois, je vais vraiment baigner dedans et pouvoir communiquer ce que je ressens de l’intérieur! J’ai également en projet de faire des expositions à Tokyo dans des galeries d’art, notamment à Harajuku. Voilà dans l’immédiat mes projets créatifs.
Marie: Quels sont maintenant les prochains projets d’Univers Partagés? Est-ce que tu peux nous en parler un peu?
Rosalys: Disons qu’il y a beaucoup d’auteurs et d’illustrateurs qui démarchent la maison d’édition, mais pour l’instant je donne la priorité aux auteurs qui ont déjà été publiés et qui ont un nouveau projet à me soumettre. Chaque auteur a déjà un projet: Morgan Magnin d’une part, Fleur D aussi… Donc en 2015 ça sera plutôt eux et ensuite en 2016 la porte sera ouverte à de nouveaux artistes.
Marie: Et ces projets-là, peux-tu nous en dire plus ou pas encore?
Rosalys: Pour l’instant pas encore. On y travaille dur, mais ça sera très bien!! [rires]
*
Marie: Bonjour Fleur, peux-tu juste nous faire un résumé de ton parcours ?
Fleur:Bonjour ^^, je suis autodidacte. J’ai fait des études pour être graphiste. Cela fait bien 18 ans que je me suis mis au dessin sérieusement, et j’ai commencé dans le fanzinat français vers 1997. C’est ainsi que j’ai rencontré Rosalys, on dessinait dans un fanzine collectif. Depuis j’ai essayé de réaliser plein de projet et j’ai été embauché par Vent d’ouest sur la série Marie-Lune en tant que coloriste. Je suis donc passé professionnel en 2008. J’ai participé à plusieurs collectifs d’illustrations comme une expo CFSL, un livre sur photoshop et divers autres recueils. Je suis surtout connu pour être coloriste dans la BD jeunesse. Je travaille avec Patricia Lyfoung sur toutes ses séries BD depuis 2009.
Marie: Comment as-tu travaillé avec Rosalys sur DIVINES ? Pourquoi le choix de ce thème ?
Fleur:Je lui ai proposé un projet de beau livre tout en couleurs avec quelques exemples d’illustration que j’avais commencé, et tout de suite elle a accroché. Mes illustrations lui ont fait pensé à des divinités et « Divines » est né. Il fallait du texte pour illustrer mes dessins, et je ne voyais pas d’autre plume que la sienne. Nous avons la même vision des choses. Cet ouvrage s’est fait naturellement pour toutes les deux, avec beaucoup de plaisir. On en est fier. ^^
Marie: Quelle est la différence entre le travail sur un livre illustré et ton travail de coloriste pour la BD ?
Fleur:La grande différence c’est qu’ici j’ai fait les illustrations entièrement. C’est mon trait, ma colo, bref c’est ce qui représente au mieux ma vision des choses. Quand je colorise une BD, je dois me mettre dans la peau du dessinateur pour faire ressortir au mieux son travail. En tout cas j’apporte autant de soin à l’un ou l’autre. Je suis assez perfectionniste et j’aime mon travail.
Marie: As-tu d’autres projets avec les éditions Univers Partagés ?
Fleur: Oui. J’aimerai faire un livre pour enfants et un roman illustrés où je suis co-scénariste et illustratrice. Pour le moment ce ne sont que des projets, on vient à peine de sortir Divines.
C’est en court d’organisation, quand on sera fixé, on l’officialisera.
Marie: As-tu des projets personnels en dehors ? De nouveaux projets BD ?
Fleur:Oui, j’ai trois tonnes de projets en tout genre. J’aimerai faire des illustrations jeunesses pour des livres créatifs. Je continu en BD sur les série en cours (Marie-Lune, La rose écarlate Mission, Un prince à croquer). A côté je me lance en tant que créatrice pour faire de la customisation et création d’accessoires pour BJD/Doll.
Marie: Sur quels prochains salons tes lecteurs et followers auront-ils la possibilité de te rencontrer ?
Fleur: Ha là, va falloir attendre un peu. Je serai au Ldoll à Lyon en octobre 2014.
Marie: Merci à toi Fleur pour tes réponses !