Le Guide du Runner est une boîte à outils pour Shadowrun. Intégralement destinée à l’étape de la création de personnages, le supplément propose de nombreuses et nouvelles possibilités de jeu.
Le livre s’ouvre sur une partie destinée plutôt aux joueurs débutants mais aussi en partie au meneur de jeu. On y trouve des conseils à foison sur la manière de concevoir son personnage, des conseils de survie dans le dur monde de 2070. La section n’est pas inutile aux joueurs aguerris, c’est une manière de se rafraichir la mémoire et d’entretenir la paranoïa inhérente à chaque Ombre.
La belle part du livre est donnée à une liste d’avantages et défauts dont certains auraient mérité une place dans le livre de base (être bilingue, jouer un corporatiste, une taupe… ) et une pléthore de métas-variantes. S’il est assez facile d’intégrer à l’équipe un gnome ou un minotaure il est plus difficile de le faire avec un drake, un humain qui a la possibilité de se métamorphoser sous forme draconique, ou les infectés du VVHMH que sont les goules et vampires. Ce sont des choix offerts aux joueurs mais le meneur y trouvera de quoi garnir son univers « shadowrunesque ». En effet les changelins et la VVHMH avaient déjà été évoqués mais jamais expliqués, ce qui est maintenant chose faite.
Un nouveau système pour gérer les niveaux de vie, de nouveaux contacts illustrés et de quoi gérer les groupes de personnes comme contacts se rajoutent à ce que l’on trouve dans le livre de base. Cette manière différente d’aborder les niveaux de vie est intéressante : au joueur de définir en termes de jeu et plus seulement en roleplay s’il vit en colocation, chez ses parents, si ses voisins sont des curieux invétérés…
Ces options font du Guide du Runner un ouvrage particulièrement intéressant à la création de personnages ; bien que certaines possibilités de jeux, sauf aval du meneur, resteront probablement des pnjs tels que les drakes, les vampires ou les intelligences artificielles.
Le Guide du Runner souffre de quelques défauts ; la qualité des illustrations est quant à elle inégale et en-deçà de la qualité à laquelle nous étions habitué. En outre il paraît trop tard pour les groupes déjà lancés dans leurs scénarios et son utilité est alors amoindrie. Pour les joueurs prêts à se lancer dans Shadowrun il est un supplément de bonne qualité tout à fait complémentaire du livre de base.