Si les écrits de H.P. Lovecraft se déroulent, en majeure partie, dans les années 20, le jeu de rôles l’Appel de Cthulhu a depuis longtemps débordé cette période. Par exemple, il est possible d’interpréter des investigateurs dans notre époque contemporaine où les complots et l’armement sont monnaie courante (voir la gamme Delta Green). Pourtant, un grand nombre de joueurs apprécient une époque plus ancienne, mais au combien plus intéressante, celle des «becs de gaz».
Celles et ceux qui connaissaient un peu l’historique de l’Appel de Cthulhu, le jdr, ont sans doute déjà entendu l’expression anglaise «Cthulhu by Gaslight», soit, en français: «Cthulhu à la lumière des becs de gaz». Cette phrase était le titre d’un supplément paru en 1986 chez Chaosium qui permettait de jouer dans l’Angleterre victorienne. Une époque emblématique où les fiacres roulaient dans des rues éclairées aux becs de gaz. Certes, l’électricité y avait déjà fait son apparition, cependant, la machine à vapeur demeurait la principale source d’énergie. De même, de nombreuses régions du globe étaient encore inconnues tandis que le mystérieux et l’étrange côtoyaient le quotidien.
Bref, vous l’aurez compris, les années 1890 sont nimbées d’une atmosphère unique qu’il est facile de découvrir en parcourant des monuments de la littérature fantastique signés Sir Arthur Conan Doyle, Bram Stocker, Jules Verne ou H. G. Wells. Et en plus, il s’agit de l’année de naissance du maître H.P. Lovecraft!
Mais revenons sur cette nouvelle édition proposée par Sans-Détour Éditions. Quoi de neuf en 2014?
Dès la prise en main, l’épaisseur de ce supplément surpasse son prédécesseur. En effet, ce premier livre détaillant les «Investigations au XIXe siècle» dépasse les trois cent cinquante pages. En fait, à la lecture, il est facile de constater que «Cthulhu by Gaslight» a été uniquement une source d’inspiration. Comme à son habitude, les Éditions Sans-Détour proposent un produit de qualité abondamment illustré de photos d’époque ainsi que d’extraits scannés de pages publiés dans ce temps-là dans l’Almanach Hachette ou dans l’Illustration. Malgré l’absence de couleur caractéristique de la gamme, l’ouvrage n’en demeure pas moins une fabuleuse source d’inspirations.
Il serait difficile de résumer plus de trois cent cinquante pages d’aides de jeu. Mais sachez que la part belle est donnée aux investigateurs victoriens sur plus de cent quarante pages indiquant les adaptations inévitables des règles de la sixième édition. De nouveaux métiers, bien sûr, proposés avec force détails et dossiers spécifiques, sans oublier l’équipement et les inévitables listes de prix. Plus généralement, le quotidien des personnages-joueurs tel qu’il aurait pu être sans l’arrivée du Mythe.
Mais ce n’est pas tout, car, l’histoire «pure» est présente également. Des portraits de certains dirigeants, aux chronologies adéquates, en passant par de nombreux résumés des situations mondiales.
Quelques perles se cachent aussi entre les pages, comme des documents d’époque décrivant les bons et mauvais types de domestique, par exemple, ou un défilé visuel des habits masculins et féminins de ces années où le paraître relevait tant d’importance. De quoi faciliter grandement les descriptions durant les parties!
Non, ne craigniez rien, le Mythe de Cthulhu n’est pas oublié, loin s’en faut. S’appuyant en grande partie sur les écrits de Lovecraft et d’autres auteurs, plusieurs chronologies sont disponibles. Un bestiaire dédié à l’époque complète ce chapitre conséquent. De quoi trouver rapidement quelques idées de scénarios.
Ceci étant lu, la partie titrée «Styles de jeu et sources d’inspiration» va captiver les Gardiens des Arcanes désireux de varier les plaisirs de leurs parties. Trois styles différents de jeu sont détaillés avec leurs sources d’inspirations et adaptations de règles spécifiques. Par exemple, dans «l’horreur Lovecraftienne», les investigateurs pourraient bien poursuivre Jack l’éventreur ou Mister Edward Hyde. Alors que dans «l’investigation occulte», les protagonistes seront plutôt Sherlock Holmes ou l’énigmatique homme invisible. Enfin, pour les joueurs plus intéressés par l’action, quitte à s’éloigner du Mythe, le style de jeu «Aventure Fantastique» leur donnera l’occasion de découvrir le Monde Perdu de Sir Arthur Conan Doyle ou de suivre les traces des héros de Jules Vernes.
Enfin, un bon supplément se terminant par des scénarios, trois aventures victoriennes sont proposées illustrant chacune un style de jeu différent. De quoi alimenter plusieurs soirées de jeu.
Les annexes composées des documents à distribuer aux joueurs (téléchargeables ici pour ne pas abîmer le livre) et à la bibliographie achèvent cet opus d’envergure.
Pour conclure: un ouvrage dans la pure lignée des autres parus chez Sans-Détour Éditions pour une époque phare de l’histoire de l’Appel de Cthulhu. À ne pas rater!