2132, la dégradation climatique annoncée a eu lieu et la mer et les océans ont monté de façon catastrophique. Paris est désormais une ville engloutie par un tsunami dans laquelle on se repère en surface avec les quelques monuments qui en émergent encore. Certains hommes subsistent encore en petites communautés organisées et repliées sur elles-mêmes. Sur l’îlot du Mont Valérien ils reçoivent parfois la visite d’individus étranges aux doigts palmés qui vivent sur la tour des Elfes (ancienne tour Eifel) qui se font appeler enfants de Dyoun. On dit de ces êtres mystérieux apparus au moment de la Catastrophe qu’ils sont capables de communiquer avec les dauphins. Toujours accompagnés d’un murex qui semble les protéger et les guider, ils sont fascinants pour les jeunes humains notamment.
Aylin va faire la connaissance de Siam un jour d’échange, de Siam. Leur rencontre qui va faire punir la jeune fille parce qu’elle a failli toucher le jeune homme alors que c’est formellement interdit, lui amènera également un murex qu’il lui a laissé en remerciement. Mais lorsque la responsable se rend compte de sa présence, elle pense qu’Aylin l’a volé et elle décide de le supprimer. Mal lui en prend. A peine atterri dans l’eau bouillante, le murex en mourant provoque le comas de celle qui l’a détruit. Une seule solution s’impose, prendre le bateau et rejoindre les enfants de Dyoun pour exiger le remède pour celle qui a sombré dans l’inconscience.
Ils apprennent alors que les murex sont dotés d’une vie propre et qu’il faudra bien des sacrifices et des efforts pour espérer que la femme reprenne un jour connaissance. Aylin va alors être laissée en otage par les siens.
Lorsqu’elle reviendra chez elle, plus rien ne sera comme avant, et refusant de remettre son murex à la communauté, elle devra prendre la fuite…
Dans ce premier tome d’une série dont l’auteur dit que les différents tomes pourront se lire indépendamment les uns des autres, on découvre différents clans, la lutte pour le pouvoir, l’amitié, la fidélité, l’amour pour certains des principaux protagonistes.
On aime l’histoire aux multiples inventions et rebondissements, très bien écrite, facile d’accès pour les bons lecteurs juniors, qu’on a du mal à quitter. On aime les personnages bien campés en profondeur qui donnent du relief à l’histoire. On aime aussi bien que cela nous fasse frémir, cette idée d’un Paris englouti dont les différents monuments sont désormais dotés d’une vie propre, d’un destin particulier. Un récit particulièrement bien construit et passionnant que jeunes et moins jeunes vont adorer. A lire et découvrir sans hésiter, en attendant la suite…