Panem, société sur les restes des Etats-Unis dans un futur indéterminé. La guerre civile qui a suivi une catastrophe s’est achevée par la prise de pouvoir de ceux qui dirigent désormais depuis le Capitole (quelque part dans les Rocheuses actuelles). La guerre s’est achevée par la signature du Traité de la Trahison et l’imposition aux vaincus des « Hunger Games ».
Le roman début à la veille de la Moisson ce moment de l’année pour lequel va avoir lieu le tirage au sort. Katniss sait qu’elle risque d’être désignée, elle comme son ami Gale, et d’autres jeunes du district douze auquel elle appartient.
Mais le tirage au sort ne va pas se passer comme prévu, et le destin va s’enclencher pour Katniss et tous les siens.
Les « Hunger Games » ce jeu télévisé cruel dans lequel 24 candidats doivent s’affronter et dont le visionnage est obligatoire débutent. Le but : supprimer ses adversaires pour gagner.
Une société du futur terrifiante, des dirigeants manipulateurs qui appuient leur domination sur la terreur, un univers bien construit, des personnages fouillés, cohérents, tout est au point dans ce roman passionnant.
Formidablement bien écrit, envoutant, ce premier tome nous entraine dans un tourbillon qui ne s’arrête (malheureusement) qu’avec les dernières phrases. Il est rare qu’un livre soit aussi prenant et vous donne si bon soit-il l’envie de ne plus le lâcher tant vous avez envie, besoin de le terminer. C’est à coup sur une réussite qu’a réalisé Suzanne Collins en écrivant cette histoire dans la veine du Battle Royale de Koushun Takami, on pense aussi à l’excellent roman en deux tomes de Pierre Bordage : Wang.

Si comme moi vous aviez manqué le coche et vous venez seulement de rejoindre la cohorte des fans, pour une fois notre retard aura un avantage : il ne nous reste que quelques jours avant la sortie du tome II. Vivement le 6 mai.

C’est excellent : il faut absolument lire Hunger Games qui est sélectionné parmi les trois finalistes du  Grand Prix de l’Imaginaire 2010 Etonnants Voyageurs
dans la catégorie roman jeunesse étranger : A suivre donc !

 

 

Le tome II l’embrasement  est arrivé :