Un jour les plantes et les arbres ont commencé à se faner et à perdre leurs feuilles. Alors ils ont commencé à mourir et à leur suite les animaux et les hommes. Dans la panique qui a suivi, malgré les médicaments (vite fournis en nombre insuffisant) certains humains ont su se protéger et prendre la fuite à temps.
Fride et Nanna sont deux petites filles séparées de leur maman (médecin restée à l’hôpital) qui vivent depuis des années enfermées dans un bunker avec leur père. Longtemps elles ont entendu du bruit en surface, mais c’était autrefois, désormais c’est le silence qui règne en maître. Mais peut-on quand on est deux petites filles pleines de vie se contenter de survivre en profondeur et ne pas chercher à remonter à vivre plus, mieux. Leur père épuisé par l’épreuve s’étiole peu à peu, et va finir par accepter de remonter contraint et forcé par la force de vie de ses deux petites merveilles.
Quelle déception que le retour en surface pour l’une dont le monde mort ne correspond pas vraiment à ses souvenirs et pour l’autre au fantasme de ses rêves.
Pourtant très vite leur père qui s’épuise leur confie la tâche de retourner en ville pour y trouver des médicaments et surtout leur maman.
Commence alors un périple étrange et saisissant dans ce monde où toute nature a disparu, où apparaissent de loin en loin quelques êtres vivants rescapés plus ou moins inquiétants. Puis l’arrivée en ville, calme, silencieuse dans laquelle elles vont bien avoir du mal à se repérer, la menace des ombres et la rencontre avec Oiseau qui va les guider et leur permettre ainsi l’impensable au final.
C’est un beau roman, avec des personnages attachants sur la mort d’un monde et l’irrésistible envie, besoin de vie des survivants qui pousse vers l’espoir et la rédemption avec deux héroïnes formidables. Un roman qui se lit, se dévore d’une traite. Foncez !