Le Pulp est de retour aux Éditions Sans-Détour grâce au recueil de quatre scénarios inédits pour le jeu de rôles Hollow Earth Expedition. Ce livre titré Les Périls de la Surface Volume 1 conduira les joueurs aux quatre coins de monde pour des aventures hautes en couleurs.
Première escale, le scénario «La Pierre Miraculeuse d’Amazonie». Sa destination: l’Amazonie, bien sûr. Plus précisément, la piste perdue d’une cité mythique: Paititi. Chasseurs de trésors, explorateurs et aventuriers membres de «l’Explorers Club» vont devoir déchiffrer le journal codé de l’unique survivant d’une expédition précédente. De Rio de Janeiro à Paititi, en passant par la jungle et ses dangers, sans oublier quelques nazis. Bref, suffisamment de rebondissements pour occuper bien des heures de jeu. En bonus, un nouvel archétype: l’inquisiteur pieu. Et, en annexe, six pages sur la foi et ses miracles associés, sans oublier trois nouveaux artefacts.
Du chaud au froid, le scénario «La Cité Glacée de la Terreur» entraînera les joueurs en Antarctique. Les héros, membres du «Renseignement Polaire», se rendent dans un poste avancé proche pour porter secours à une autre équipe de chercheurs. Des cadavres et des nazis les y attendent sur fond de tempête. L’aventure les conduira ensuite dans une cité Atlante où un grand danger menace le monde ainsi que les personnages. L’explorateur polaire, un nouvel archétype, est décrit dans les annexes terminant le scénario. Au sommaire également, des règles spécifiques pour la santé mentale et les infections, additionnées de nouveaux talents, défauts, ressources et rituels.
Dans le scénario «L’Héritage de la Terra Arcanum», cap sur Venise pour une enquête policière durant laquelle la police Italienne obligera les personnages à œuvrer dans l’ombre. Un sorcier à affronter dans les catacombes d’une cathédrale sera sans doute un final dont les joueurs se souviendront longtemps. Nouvel archétype proposé: le chercheur en occultisme, accompagné de quelques règles sur les talents et rituels du sorcier ainsi que des véhicules.
Enfin, «Les Cinq Griffes du Dragon de Jade» est le scénario concluant ce recueil. Il a pour cadre Shangaï et ses dessous occultes. Un ambassadeur britannique demande aux personnages de retrouver son fils qu’il pense en danger. La mort atroce de leur commanditaire entraîne le groupe des joueurs dans la découverte d’une ville typique où de nombreux adversaires attendent dans l’ombre. Comme dans les scénarios précédents, un archétype est proposé, l’agent secret, en plus de nouvelles règles sur les arts martiaux et autres techniques spéciales.
Pour conclure, un supplément pour Hollow Earth Expedition bénéficiant du professionnalisme des Éditions Sans-Détour dans sa qualité et son contenu. Pour meneurs de jeux exigeants!