Comme le jeu de rôle éponyme, ANIMA le jeu de cartes, sort allégrement des sentiers déjà empruntés par bon nombre d’autres. Certes, certains concepts sont incontournables, comme l’activation des cartes, les combats et la magie, par exemple. Cependant, Au-delà du bien et du mal apporte une ambiance et un développement spécifique très agréable.
Chaque joueur doit constituer une équipe de valeureux se préparant pour affronter l’arrivée d’une horreur ultime, source d’altération de la réalité à courts termes. Pour cela, il faut engager des alliés, visiter des lieux, affronter de mauvaises rencontres, tout en s’efforçant d’atteindre les objectifs d’une ou plusieurs missions basiques. Ensuite, reste à accomplir LA mission finale qui décidera du gagnant de la partie.
Les règles du jeu ne sont pas complexe, loin s’en faut. Il est donc aisé à prendre en main. L’utilisation d’une capacité demande l’inclinaison de la carte correspondante qui ne peut plus agir jusqu’au prochain tour de son propriétaire. Les combats sont résolus en comparant le résultat d’un dé, augmenté de la force additionnée de chaque personnage inclus dans le groupe, à la puissance de l’adversaire. Il est également possible d’affronter un groupe contrôlé par un autre joueur. Sans oublier l’utilisation de cartes avantages ou le commerce entre protagonistes.
Une des originalités de ANIMA: Au-delà du bien et du mal est sans conteste la phase exploration durant laquelle les groupes de personnages voyagent de part le monde incomparable de Gaïa à la recherche de récompenses bien utiles. Ces dernières peuvent être des avantages, de nouveaux alliés à recruter dans l’équipe, des objectifs de missions et autres. Bien évidemment, un tel périple au travers des continents entraîne son lot de rencontre plus ou moins agressives qu’il faut vaincre pour espérer poursuivre la route.
L’autre avantage de ce jeu est sa compatibilité avec ANIMA: l’Ombre d’Omega avec lequel il peut se voir mélangé pour des parties plus épiques.
En bref, un jeu de cartes original permettant de retrouver l’ambiance du jeu de rôle dans des parties aux multiples rebondissements. À essayer!