Je viens de découvrir Alchimia… à la sortie du 7ème tome… Pas très vive la lectrice, me direz-vous ! Mais au terme de ma lecture, je fais amende honorable et me prépare à une plongée dans les tomes précédents, pour voir s’ils sont du même niveau.
Deux enfants, Tinaël, garçon de onze ans, fils d’une sorcière et d’un alchimiste, et Lilaé, sa meilleure et petite amie, se retrouvent plongés dans un monde d’aventures afin de retrouver leurs parents disparus afin de se cacher de l’Empereur Abou Mamou Mawaffak.
Cette fois, les enfants font route aux côtés de Coruscan Deskante, puissant magicien qui leur avait précédemment permis d’échapper à une mort certaine. Poursuivis par les hommes de l’Empereur, ils doivent se cacher, esquiver les attaques de leurs ennemis… Ils devront aussi apprendre à se méfier de leurs amis et se découvrir de nouveaux alliés.
Les aventures du tout jeune couple au caractère bien trempé sont bien construites et menées tambour battant. Tout est réuni pour faire de ce récit un moment de détente haletant : dangers en tous genres, attaques ennemies, fuites éperdues, trahison, amitié… Les jeunes lecteurs y trouveront largement leur compte et sauront sans peine se passionner pour Tinaël et Lilaé. En attendant le 8ème tome…
À noter : Le préambule récapitulant les précédentes aventures de nos deux héros se révèle des plus utiles pour les béotiens dans mon genre ou pour les oublieux…
Au royaume du jeu de noms, Éric Sanvoisin sait s’amuser… Creusez-vous (un peu) la tête afin de déchiffrer les noms propres de ce livre, c’est un jeu un peu convenu, mais assez bien fait et parfois drôle.