La page d’ouverture donne le ton : Loulou et Tom son ami aux grandes oreilles (de lapin) son endormis dans une barque leurs cannes à pêche flottant tranquillement au ras de l’onde à peine troublée. Et puis voilà notre Loulou qui se réveille brutalement comme hypnotisé par le chant d‘un oiseau noir qui le guide jusqu’à une roulotte d’une bohémienne Cornélia. Ce qu’elle va lui montrer va bouleverser sa vie. Et c’est parti pour des aventures trépidantes et surprenantes au volant de l’auto rouge de l’Oncle Vatanen (ça ne s’invente pas !).

Nos deux amis au cœur tendre se retrouvent propulsés dans le royaume de Wolfenberg royaume où les Sancros et les Loncros ne font pas forcément bon ménage.

Un prince usurpateur, une reine déchue et cachée qui organise la résistance, un prince perdu, une renarde à la hauteur de la réputation de son espèce (charmeuse, roublarde…) animaux de plumes, de poils et de crocs totalement irrésistibles : le tout vous donnera une terrible envie de passer un peu de temps dans la pension Galantine (tenue par une cochonne de belle allure) ou au Prinz Palace Hotel (mais là il vous faudra prouver votre pédigré !). Un album totalement irrésistible avec tout le talent que l’on connaît au grand  Grégoire Solotareff  (est-il encore utile de le préciser ?) pour des illustrations aux couleurs changeantes toujours chaudes et magnifiques. On passe de l’ombre à la lumière, des labyrinthes de verdure aux cachots et souterrains toujours les yeux brillantes du plaisir de la découverte. Son alliance avec  Jean-Luc Fromental aux manettes (avec son compère) du scénario, nous font passer un excellent moment que les plus jeunes vont adorer. Une bande dessinée particulièrement réussie et agréable pour les plus jeunes mais aussi les grands qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant. Une histoire de famille, d’amitié et de découvertes !

Une belle réussite à offrir, à mettre entre toutes les mains et qui donne une furieuse envie de se précipiter pour voir le film.

 

Le site du film est  ici  et le facebook du film  pour aller voir les illustrations, les personnages, filmes et toutes les infos possibles sur le titre.

 

Illustrations : Prima Linea Productions / Belvision. France 3 cinéma. Rue de Sèvres Grégoire Solotareff. Tous droits réservés  ©