Chaos Elémentaire est un supplément de contexte venant compléter le Manuel des Plans et entièrement consacré aux plans inférieurs du Chaos.
Le Chaos… le système d’alignement de D&D deuxième et troisième édition, hélas abandonné avec la quatrième édition, montrait très bien sa différence fondamentale avec le mal. Ce dernier est immoral, tandis que le Chaos est amoral. Il ne suit aucune logique et agit en dépit du bon sens. A ce titre, les représentants de cette force ne sont pas les démons, quoique ces derniers soient très présents dans cette partie des plans, mais plutôt les Slaads.
Au milieu de ce maelström de non-sens, quelques ilots de logiques tentent de survivre et parfois de tirer parti de l’incroyable force primale du Chaos Elémentaire. Parfois, cette dernière s’échappe de son domaine pour atteindre le monde physique. Il faudra alors tous le courage de grands héros pour contenir cette invasion, voir aller l’affronter à la source…
Le panorama qu’en propose cet ouvrage est assez complet. Les MJ y trouveront de nombreux outils pour donner à ses aventure une couleur chaotique : terrains, phénomènes locaux – éruptions volcaniques, architectures changeantes… – peuples… Le supplément a d’ailleurs l’intelligence de ne pas résumer ces derniers à un bestiaire en proposant un chapitre de contexte sur les différents groupes qui parcourent le Chaos Elémentaire. Le tout est complété par un guide de plusieurs lieux d’intérêt – ceux déjà décrit dans le Manuel des Plans, comme la Cité d’Airain, ne sont pas repris ici.
Dans un monde de Donjons dont les salles et couloirs orthogonaux seraient l’archétype, le Chaos serait une antithèse. Or, une partie du supplément a conservé ce côté Porte – Monstre – Trésor droit et rigoureux qui semble si mal convenir aux lieux : les phénomènes météorologiques ne sont décrits que sous forme d’effets de combat, les lieux sont toujours accompagnés de rencontres types très formatés…
Ce formatage constitue aussi un véritable problème sur le plan graphique. S’il y a bien un supplément qui méritait pourtant d’éclater la mise en page habituelle de la gamme, c’est bien celui là ! Comment mesurer la démesure du Chaos dans une mise en page aussi carré ? Comment prendre conscience de la vision du monde des Slaads alors qu’ils ressemblent à n’importe quelle autre créature du bestiaire, et encore, pas les plus impressionnantes ?
Malgré quelques qualités, Chaos Elémentaire échoue là où Outreterre s’était surpassé, en somme…