Après un bref séjour dans la lampe magique, le sinistre Jafar souhaite se venger d’Aladdin, de Jasmine et du sultan, mais Iago, son perroquet, le trahit, se sentant mal aimé et maltraité par Jafar. Iago va rejoindre Aladdin et ses amis pour essayer de prendre le pouvoir, mais va ressentir peu à peu de l’amitié pour ses anciens ennemis. Pendant ce temps, Jafar a été libéré par Abis Mal, un voleur aussi incompétent que stupide, vouant aussi une féroce haine pour Aladdin qui lui a volé son trésor pour le donner aux pauvres.

J’ai souvent entendu dire que les suites des classiques Disney n’étaient pas réussies. Si ce n’est pas tout le temps le cas, on peut dire que Le Retour de Jafar n’a vraiment rien d’exceptionnel.

L’histoire

Aladdin et le Génie (de retour de son tour du monde) vont devoir faire face à l’horrible Jafar venu prendre sa revanche. Comme dans le premier volet, Jasmine et son père ont des rôles très mineurs puisqu’ils sont rapidement enfermés par Jafar. D’ailleurs la princesse déjà niaise dans le premier opus est cette fois-ci carrément insupportable. Aladdin vit maintenant au palais et pourtant porte toujours ses vêtements de mendiant ce qui n’est pas cohérent Notre héros est beaucoup moins intéressant et manque de panache. Il n’a pas d’objectif et pas vraiment d’ambition Le Génie reste fidèle à sa folie et on a de nouveau droit à des séquences surréalistes et décalées.

Si Jafar est sympathique, il lui manque cependant le machiavélisme qui lui va si bien et qui nous a tous fait rire dans le premier volet.

Au niveau de la musique, les chansons restent largement moins inspirées. Celle de Iago par exemple est d’une grande souffrance pour les oreilles. J’en ai cependant relevé deux au niveau d’un bon Disney:

Mes deux choix ne sont pas vraiment étonnants…

L’animation

Pour faire court: très mauvaise! Rien à voir avec le premier volet où l’on avait de beaux décors et une lumière travaillée. La 3D intégrée à la 2D a disparu et laisse place à une animation vieillotte et désagréable. Par exemple:


Ici on voit bien qu’aucun effort n’a été fourni sur les décors. Le palais ne ressemble plus du tout au premier: ratatiné sur lui-même, la profondeur de champ disparue, il est bien moins attrayant.

Même les personnages sont gribouillés et certains plans sont exactement similaires.


CONCLUSION
Même si on rit et suit avec un certain intérêt cette nouvelle aventure d’Aladdin, Le retour de Jafar est loin d’être un Disney correct. Il annonce notamment la série d’un niveau médiocre.

Caractéristiques DVD:

Édition : Keep Case, PAL, Tous publics
Région : Région 2
Audio : Français Dolby Digital 2.0, Néerlandais Dolby Digital 2.0, Anglais Dolby Digital 5.1
Vidéo : Format 4/3, Format cinéma respecté 1.33, Format DVD-5, Film en Couleurs
Sous-titre : Anglais, Français, Néerlandais

Bonus: jeu, karaoké des chansons du film