Après deux séries télévisées devenues cultes et en attendant la version cinéma, Edge Entertainment donne la possibilité aux fans de se plonger dans cet univers incomparable autour de Battlestar GALACTICA: le jeu de plateau. Se situant à la fin de la saison 1 de la série commandée par Sci Fi Channel, ce jeu permet de revivre la lutte entre les Humains et les Cylons autour et dans le célèbre vaisseau spatial.
Comme de bien entendu, il y a deux factions distinctes dans Battlestar GALACTICA: le jeu de plateau. Si les Humains luttent pour maintenir en état la flotte spatiale le temps de trouver Kobol, les Cylons, eux, mettent tout en œuvre pour détruire toute trace de leurs anciens créateurs. L’un des points fort de ce jeu réside dans le fait que les participants appartiennent à l’une de ces équipes ennemies et, de fait, vivent la partie d’une manière totalement différente. Mieux encore, un joueur ayant commencé comme Humain, peut très bien découvrir en cours de route qu’il est un Cylon dissimulé. Ce qui entraîne, forcément, des retournements de situations inattendus. Battlestar GALACTICA: le jeu de plateau est donc, avant tout, un croisement d’intrigues et de trahisons, sur fond de survie de l’Humanité, où il convient de jouer «stratégiquement» en semi-coopération.
Durant chaque tour de jeu, le joueur actif reçoit des compétences en fonction du personnage clé qu’il incarne, effectue un mouvement dans ou hors du vaisseau géant, puis engage une action. Vient ensuite l’apparition d’une crise qu’il faut résoudre. Il peut s’agir de l’apparition de vaisseaux Cylons venus détruire des éléments de la flotte Humaine; d’un événement plus ou moins grave; voire, de problèmes à résoudre via l’utilisation de compétences. Dans ce dernier cas, chaque participant peut engager autant de cartes compétences qu’il le désire pour «aider» à vaincre la difficulté de la crise. En fait, les cartes étant jouées «face cachée» et mélangées à la fin du test, les agents doubles peuvent très bien affaiblir le score des autres en utilisant des compétences inappropriées pour mieux entraîner le Galactica vers sa perte désirée par les Cylons. Rebondissements assurés pour plus de suspicions autour de la table!
Le matériel, de qualité, n’est pas seulement là pour alourdir la boîte mais bel et bien pour permettre une meilleure immersion dans l’ambiance indémodable de cet univers culte. Le summum étant atteint par les petits vaisseaux en plastique donnant la possibilité de simuler les attaques spatiales des chasseurs Cylons et d’organiser la riposte à l’aide d’appareils Humains.
Les règles s’avèrent assez fournies pour répondre à la plupart des questions. Cependant, la nature même des parties -où chaque participant peut se voir changer de camp et d’objectif- mérite une prise en main qui peut s’avérer plus ou moins longue en fonction des joueurs. Pourtant, cela en vaut la peine et vous ne regretterez pas de vous y plonger.
En bref, un jeu de plateau comme nous aimerions en voir plus souvent pour son épaisseur indéniable et ses parties sans cesse différentes. Une réussite pas seulement liée à l’univers!