Le nouveau Jean-François Chabas, David Sala est depuis quelques jours dans toutes les bonnes librairies, les fans l’auront bien remarqué. Quand on les voit revenir tous les deux, on se sent tout drôle, on frémit, on sourit, on n’ose y croire… vraiment ? Retrouvera-t-on l’émotion, le plaisir des précédents albums ? Et puis faut-il toujours comparer ?
Et puis c’est fait il est entre vos mains (léger tremblement d’impatience) et on ouvre. Et dès les premières pages, dès les premières images on sourit parce qu’on sait que le plaisir va nous envahir de nouveau et on se laisse aller à la découverte.
Le texte est savoureux, rempli de malice, de maléfices et d’insolence. Quelle idée formidable d’avoir imaginé que l’été, cette belle impatiente langoureuse se soit mise un jour en tête de rencontrer l’hiver (et hop, sauté l’automne, un petit salut et puis s’en va). Et nous voilà bien : plus de saison mon bon monsieur, les bestioles qui hibernent se réveillent pour mieux geler sur place l’instant d’après. Et comme si cela ne suffisait pas, l’automne jaloux décide d’aller à la rencontre du petit jeune de la bande : le printemps. Mais c’était sans compter sur grand-mère nature qui va nous piquer une belle colère. Pourtant folles les saisons étaient devenues, folles les saisons le resteront un peu : non ? Allez voir et laissez vous enchanter, envouter par les illustrations de David Sala. Quand texte et illustrations fonctionnent à l’unisson pour nous emporter bien loin dans un monde mouvant et magique. Indispensable !